Le Cointreau est une liqueur d’orange triple sec d’origine française. Si vous n’avez pas de Cointreau et que vous souhaitez préparer une margarita ou un cosmopolitan, ou si vous devez préparer une sauce pour le canard du dîner, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Grand Marnier
Le Grand Marnier est une autre liqueur fabriquée en France. Il est le produit d’un assemblage de distillation d’orange amère et de cognac. Le Grand Marnier a un goût d’orange accompagnée de notes boisées qui n’est pas très éloigné de celui du Cointreau.
Le Grand Marnier est utilisé dans divers cocktails ainsi que dans des desserts français traditionnels tels que la bûche de Noël et les crêpes Suzette.
Remplacer du Cointreau par du Grand Marnier peut être plus perceptible dans certains cocktails que dans d’autres. Il est préférable d’éviter le Grand Marnier dans les cocktails plus légers tels que le cosmopolitan.
Si vous utilisez du Grand Marnier à la place du Cointreau dans une recette de cuisine, la différence sera quasi imperceptible. Toutefois, il est conseillé d’en utiliser un peu moins. Dans la mesure où le Grand Marnier est un peu plus sucré que le Cointreau, vous devrez peut-être aussi réduire légèrement la quantité de sucre ou d’autres édulcorants de votre plat pour compenser.
2. Curaçao
À l’instar du Cointreau, le Curaçao est une liqueur d’orange utilisée pour composer de nombreux cocktails. Il entre aussi dans la composition des crêpes Suzette.
Le Curaçao possède une saveur assez proche de celle du Cointreau de sorte qu’il peut constituer une bonne alternative à celui-ci dans la plupart des cas.
En raison de sa couleur artificielle (qui peut varier du bleu au rouge, en passant par l’orange et le vert), le Curaçao n’est pas toujours un substitut approprié au Cointreau sur le plan esthétique.
3. Original Combier
L’Original Combier est une autre liqueur d’orange triple sec d’origine française. Bien qu’il soit fabriqué à partir d’oranges amères, l’Original Combier a tendance à être un peu plus doux que le Cointreau. Il n’en demeure pas moins un bon substitut dans les cocktails et les recettes.
4. Extrait d’orange
L’extrait d’orange est le substitut idéal du Cointreau si vous ne souhaitez pas incorporer de l’alcool dans votre recette. En revanche, vous ne pourrez pas l’utiliser à la place du Cointreau si l’alcool est nécessaire pour brûler, comme sur un dessert.
Essayez d’abord d’ajouter une demi-cuillerée à café d’extrait d’orange au lieu de deux cuillerées à soupe de Cointreau et ajoutez-en ensuite davantage si nécessaire.
5. Jus d’orange
Le jus d’orange peut être utilisé dans les mocktails (cocktails sans alcool) à la place du Cointreau. Si vous trouvez le jus d’orange trop fade par rapport au Cointreau, utilisez du concentré d’orange à la place ou ajoutez un peu de zeste d’orange.