Par quoi remplacer le cresson ?

Par quoi remplacer le cresson

 

Le cresson de fontaine est une espèce de plante à feuilles vertes très nutritive. Il peut être consommé en salade ou en soupe. Que vous ayez des difficultés à en trouver ou que vous ayez besoin d’un substitut pour une autre raison, essayez l’une des alternatives ci-dessous.

1. Roquette

Si vous désirez une salade facile à trouver et capable de donner le même coup de fouet légèrement épicé que le cresson, vous aurez du mal à trouver mieux que la roquette. Les feuilles de roquette adultes se rapprochent davantage de la saveur du cresson, car elles ont un goût plus intense et plus poivré que les feuilles plus jeunes. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, optez plutôt pour de jeunes feuilles de roquette ou utilisez moins de feuilles adultes.

Il convient également de savoir que si la roquette présente un excellent profil nutritionnel, elle n’est pas aussi riche que le cresson, mais qu’elle résiste mieux à la chaleur (1, 2). Ses feuilles sont plus résistantes et conservent une partie de leur texture. Le cresson tend à devenir pâteux à la cuisson.

2. Capucine

Si vous souhaitez remplacer le cresson, vous devez choisir une alternative capable d’offrir la même saveur poivrée. Les fleurs et les feuilles de capucine permettent de conférer cette même note poivrée aux plats. La capucine offre généralement une saveur épicée encore plus intense que celle du cresson.

Vous avez la possibilité d’utiliser les fleurs ou les feuilles de capucine, bien que les feuilles conviennent mieux pour remplacer le cresson en matière d’apparence ; leur forme diffère de celle des feuilles de cresson mais elles sont vertes, contrairement aux fleurs. Les feuilles peuvent être utilisées pour la plupart, voire la totalité, des recettes de soupes et de salades qui requièrent du cresson. Si vous préférez un effet visuel plus percutant, vous pouvez utiliser les fleurs colorées.

3. Germes de radis

Tout comme la roquette, les radis appartiennent à la même famille botanique que le cresson. Comme beaucoup d’autres membres de la famille des Brassicacées, ces légumes-racines sont réputés pour leur saveur poivrée. Les germes de radis ont précisément le même goût que les radis, ce qui implique également qu’ils ont un goût très proche de celui du cresson.

Contrairement aux radis ordinaires de couleur rouge vif, les germes de radis sont verts. Ils ressemblent bien plus au cresson que la plupart des autres substituts. Ils sont également riches en nutriments et sont sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (3).

Bien que les germes de radis ne soient pas particulièrement répandus dans les rayons des supermarchés, vous pouvez en faire pousser vous-même en faisant germer des graines de radis.

4. Feuilles de pissenlit

Les feuilles de pissenlit peuvent remplacer le cresson en salade ou comme composante verte dans un sandwich. Elles ne possèdent pas la même saveur poivrée, mais elles résistent mieux à la chaleur.

5. Chou frisé

Le chou frisé est un autre membre de la famille des Brassicacées facile à trouver. Il peut également procurer une partie de la saveur que l’on attend du cresson. Ses feuilles ont une consistance beaucoup plus ferme, ce qui leur permet de résister longtemps à la chaleur.

6. Racines de radis

Les racines de radis offrent un profil gustatif similaire à celui du cresson, bien que leur texture et leur aspect soient sensiblement différents.

error: Contenu protégé