Par quoi remplacer le daïkon (radis blanc) ?

Par quoi remplacer le daïkon (radis blanc) ?

 

Le daïkon, aussi appelé radis blanc, est un légume-racine populaire dans de nombreux pays asiatiques, notamment au Japon, en Chine, au Vietnam et en Inde. Il ressemble à un panais plus gros et plus pâle.

Le daïkon a un goût différent de celui du radis rouge, plus populaire dans la cuisine occidentale. C’est un légume doux, légèrement sucré et à la texture croquante. Sa saveur légère en fait un ingrédient complémentaire de nombreux plats, que ce soit des sautés et des salades ou des recettes plus exotiques comme le yuzu daïkon ou le curry épicé. Au Japon, il est aussi couramment utilisé pour nettoyer le palais, servi en lamelles avec les sushis.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer du daïkon ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Navet

Le navet est sans doute le meilleur substitut possible du daïkon. La raison en est qu’il s’agit de deux légumes crucifères de couleur blanche, à la chair croquante et à la saveur douce.

Le navet a un goût légèrement plus subtil que le daïkon ; il n’est donc pas un substitut parfait mais devrait donner d’excellents résultats dans la plupart des recettes.

2. Radis rouges

En épluchant des radis rouges, vous obtiendrez un légume d’apparence très similaire à celle du daïkon. Qui plus est, les radis rouges se marient généralement bien avec les sautés dans lesquels le daïkon est utilisé.

La différence majeure réside dans le fait que les radis rouges ont une saveur beaucoup plus piquante que celle du daïkon. Vous devrez donc en utiliser une moindre quantité ou opter pour une autre option si votre recette n’est pas particulièrement épicée.

3. Panais

Par sa consistance et sa couleur, le panais est une excellente alternative au daïkon. La saveur du panais est cependant plus douce et moins piquante que celle du daïkon, aussi faut-il en tenir compte en fonction du plat que vous préparez.

4. Jicama

S’il est disponible là où vous vivez, le jicama est une autre option envisageable car il a une couleur et une texture très similaires à celles du daïkon. La principale différence tient au fait que le jicama a un goût plus doux et qu’il est un peu plus fibreux que ce dernier.

5. Cœur de chou

Si vous n’avez aucune des options ci-dessus, vous pouvez vous rabattre sur du cœur de chou. Au lieu de jeter le cœur blanc, vous pouvez vous en servir comme substitut du daïkon. Si votre recette est un ragoût, une soupe à cuisson lente ou un plat qui mijote, vous devriez vous en sortir avec du cœur de chou.

error: Contenu protégé