Par quoi remplacer les échalotes ?

Par quoi remplacer les échalotes ?

 

L’échalote appartient au genre Allium, une famille de végétaux à laquelle appartiennent l’oignon, l’ail, la ciboulette chinoise et le poireau. Son plus proche parent est l’oignon.

La saveur des échalotes est similaire à celle des oignons, mais beaucoup plus douce, surtout lorsqu’elles sont cuites. Elles sont plus sucrées et moins acides que les oignons, avec une très légère saveur d’ail.

En raison de leur saveur délicate, les échalotes sont utilisées dans les recettes où la forte saveur de l’oignon ou de l’ail est trop forte ; les échalotes permettent d’arrondir un plat sans pour autant le dénaturer.

Si vous n’avez pas d’échalotes sous la main ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Oignons blancs ou oignons jaunes

Pour une recette nécessitant des échalotes crues, les oignons jaunes crus sont un bon substitut, tandis que les oignons blancs (les oignons les plus parfumés) sont à éviter. Si votre recette prévoit des échalotes crues, utilisez deux fois moins d’oignons jaunes que d’échalotes.

Si votre recette exige des échalotes cuites, vous pouvez utiliser des oignons jaunes ou des oignons blancs dans une proportion de 1:1. Commencez par une quantité inférieure et goûtez au fur et à mesure de la cuisson.

Pour reproduire encore davantage la saveur complexe des échalotes, les oignons cuits peuvent bénéficier de l’ajout d’une très petite quantité de poudre d’ail. Vous pouvez également hacher les oignons plus finement que les échalotes, et les faire cuire un peu plus longtemps, pour leur faire perdre une partie de leur caractère piquant.

2. Oignons rouges

Dans la mesure où les oignons rouges ont une saveur plus douce que les oignons blancs ou jaunes, vous pouvez remplacer des échalotes crues par des oignons rouges crus dans une proportion de 1:1 (ou un peu moins). Les oignons rouges sont un peu plus goûteux, mais ils peuvent être utilisés dans les salades et les garnitures avec succès.

En revanche, les oignons rouges cuits modifient considérablement l’apparence d’un plat, de sorte qu’ils ne constituent pas un bon substitut des échalotes cuites.

3. Poireaux

Les poireaux ont un goût très voisin de celui des échalotes, raison pour laquelle ils conviennent parfaitement comme remplaçants. Vous pouvez utiliser la même quantité de poireaux que d’échalotes. Bien que le bulbe blanc du poireau ressemble le plus à l’échalote, c’est en fait la partie verte du pédoncule qui vous donnera la saveur la plus similaire.

Notez que les poireaux cuisent plus rapidement que les autres membres de la famille des Allium. Ajoutez-les plus tard dans la cuisson si vous le pouvez, ou faites-les cuire à une température légèrement inférieure.

4. Oignons verts (cébette)

Beaucoup de gens confondent les échalotes et les oignons verts, et c’est souvent très bien ainsi. Les oignons verts constituent une bonne alternative aux échalotes en raison de leur saveur peu envahissante.

N’utilisez que les bulbes blancs qui se trouvent au bas des oignons verts et réservez les tiges vertes pour la garniture ou pour une autre recette. Ajoutez éventuellement un peu de poudre d’ail ou d’ail écrasé pour que vos oignons verts aient un goût encore plus proche de celui des échalotes.

error: Contenu protégé