SOMMAIRE
L’extrait de vanille est un élément essentiel pour les desserts et devrait figurer parmi les ingrédients de base de votre armoire à épices si vous cuisinez régulièrement. Si vous n’en avez plus en stock ou si vous n’en trouvez pas dans le commerce, il existe de nombreux substituts à l’extrait de vanille que vous pouvez utiliser.
1. Fabriquez votre propre extrait de vanille
Il suffit de quelques gousses de vanille et d’une forme d’alcool pour fabriquer de l’extrait de vanille. Notez que bien qu’il s’agisse d’un substitut efficace aux extraits de vanille prêts à l’emploi, cette méthode n’est pas rapide car il faudra du temps pour que l’arôme de vanille imprègne l’alcool. La bonne nouvelle, c’est que les résultats valent la peine de patienter.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de gousses de vanille pour fabriquer votre extrait de vanille, en gardant à l’esprit que la qualité des gousses a une influence déterminante sur la qualité du produit final. Chaque type de gousse aboutira à un type d’extrait différent. Les gousses plus fruitées produiront un extrait plus fruité tandis que les gousses plus épicées donneront une version plus piquante.
Le type d’alcool que vous utilisez est également important. Si vous ne recherchez que la saveur des gousses, optez pour un alcool au goût neutre comme la vodka. D’autres alcools populaires utilisés pour fabriquer des extraits de vanille incluent le bourbon, le rhum et le brandy, mais vous pouvez aussi utiliser de la tequila.
Préparez votre extrait de vanille en fendant trois gousses dans le sens de la longueur et en les ajoutant à environ un verre de votre alcool préféré. Vous devez laisser infuser la vanille pendant au moins un mois, mais plus vous la laissez macérer longtemps avant de l’utiliser, plus l’arôme sera prononcé et complexe.
2. Sucre vanillé
Les gousses de vanille sont suffisamment fortes pour que l’on puisse infuser leur saveur dans le sucre ainsi que dans les liquides. Le sucre vanillé fait appel au sucre plutôt qu’à l’alcool comme support. Étant donné que la plupart des recettes qui font appel à la vanille sont sucrées, remplacer une partie ou la totalité de votre édulcorant par du sucre vanillé ne devrait poser aucun problème.
Vous pouvez acheter du sucre vanillé dans une épicerie spécialisée ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour ce faire, fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et mélangez les graines avec deux tasses de sucre. Remuez le sucre et stockez-le dans un récipient hermétique pendant environ deux semaines. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange dans les recettes qui demandent de l’extrait de vanille.
3. Sirop d’érable
Si vous n’avez pas de gousses de vanille du tout, le sirop d’érable est une alternative qui ne vous obligera pas à attendre. Le sirop d’érable provient de la sève de l’érable et possède une saveur caramel profonde avec des notes de noisette en arrière-plan. Il existe différentes qualités de sirop d’érable, les plus sombres ayant un goût de caramel plus intense. La vanilline est le principal composant de la saveur des gousses de vanille et se trouve également dans le sirop d’érable.
Utilisez la même quantité de sirop d’érable que celle requise pour l’extrait de vanille dans votre recette. Notez que le sirop d’érable est sucré, ce qui signifie que vous devrez peut-être ajuster la quantité d’édulcorant dans votre préparation pour compenser.
4. Sirop de vanille
Le sirop de vanille est un autre moyen de faire ressortir la saveur des gousses de vanille. Vous pouvez obtenir du sirop de vanille en mélangeant les graines d’une gousse de vanille avec un sirop simple (400 grammes de sucre + 200 ml d’eau) et en le faisant mijoter pendant environ 20 minutes. C’est une option plus rapide que les autres substituts d’extrait de vanille.
5. Triple Sec
Le Triple Sec est une liqueur aromatisée aux oranges amères. Son goût convient à la plupart des applications qui nécessitent de l’extrait de vanille.