SOMMAIRE
La farine d’avoine est une farine naturellement sans gluten, obtenue à partir des grains d’avoine. Elle a la même saveur et le même profil nutritionnel que l’avoine et partage de nombreux points communs avec la farine de blé, hormis l’absence de gluten.
Si vous n’avez pas de farine d’avoine à portée de main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre farine d’avoine
La farine d’avoine est entièrement constituée de grains d’avoine qui ont été moulus en une fine poudre. Toute autre forme d’avoine entière peut servir de substitut adéquat. Les flocons d’avoine sont l’une de vos meilleures options, mais vous pouvez aussi utiliser de l’avoine à cuisson rapide. À l’aide d’un mixeur ou d’un robot ménager, réduisez l’avoine en une poudre aussi fine que possible, puis utilisez un tamis pour séparer les particules les plus fines des plus grosses.
Votre farine d’avoine faite maison fonctionnera aussi bien que celle vendue dans le commerce dans toutes vos recettes. Gardez à l’esprit que la farine d’avoine a une durée de conservation plus courte que la farine de blé ; conservez-la au réfrigérateur si vous prévoyez de la stocker longtemps.
2. Farine d’orge
Fabriquée à partir du grain d’orge, la farine d’orge a un goût légèrement noiseté, semblable à celui de l’avoine. C’est une farine riche en fibres qui partage de nombreux avantages pour la santé avec la farine d’avoine. Elle est une bonne source de bêta-glucanes qui confèrent à la farine d’avoine ses remarquables bienfaits pour la santé.
De même que la farine d’avoine, la farine d’orge est plus efficace lorsqu’elle est utilisée avec de la farine de blé dans les recettes. Si vous utilisez de la farine d’orge à la place d’une partie de la farine de blé dans une recette standard de pain blanc, le produit fini est plus moelleux et conserve beaucoup plus d’humidité que la recette originale exclusivement composée de farine de blé.
Contrairement à la farine d’avoine, la farine d’orge n’est pas exempte de gluten, mais sa teneur en gluten est faible. Vous ne devez donc pas vous attendre à une levée notable si vous l’utilisez seule pour faire des gâteaux ou du pain.
3. Farine d’amande
Fabriquée à partir d’amandes blanchies et moulues, la farine d’amande est une farine sans gluten au léger parfum de noix. La farine d’amande ressemble beaucoup à la farine d’avoine en ce sens qu’elle contient beaucoup de fibres et n’est pas excessivement absorbante. Comme elle n’absorbe pas beaucoup de liquide dans les recettes, elle se comporte à peu près de la même manière que la farine d’avoine si elle est utilisée en boulangerie.
À l’instar de la farine d’avoine, la farine d’amande regorge de fibres et de minéraux. La farine d’amande contient plus de matières grasses que la farine d’avoine et n’a pas exactement le même goût.
4. Farine de blé complète
La farine de blé complète sera plus facile à trouver que la plupart des autres substituts de la farine d’avoine de cette liste et présente un grand nombre des mêmes avantages nutritionnels. Elle est riche en fibres et en minéraux. Elle n’est pas sans gluten, mais vous aurez tout de même besoin d’une autre farine pour la stabiliser.
5. Farine de seigle
La farine de seigle est un autre excellent substitut de la farine d’avoine. Elle constitue une bonne source de bêta-glucanes et d’autres nutriments que vous obtiendriez de la farine d’avoine.