SOMMAIRE
La farine de riz est utilisée depuis fort longtemps en Asie pour la fabrication de nouilles et de feuilles de riz comestibles.
Depuis quelques années, elle bénéficie d’une grande popularité en Occident car elle est exempte de gluten. C’est une farine sans danger pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui souffrent d’une intolérance au gluten.
Si vous n’en trouvez pas ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, vous pouvez essayer l’un des substituts ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre farine de riz
La farine de riz est simple à obtenir. Il suffit d’ajouter du riz dans un mixeur et de le broyer jusqu’à ce qu’il ait la consistance souhaitée. Utilisez la variété de riz que vous préférez.
Si vous utilisez un mixeur peu puissant, il se peut qu’il ne vous donne pas une poudre homogène. Vous devrez peut-être tamiser la farine pour en retirer les grosses particules. Vous pouvez également vous servir d’un moulin à café. Vous pouvez utiliser votre farine de riz faite maison dans toute recette qui demande de la farine de riz.
2. Fécule de maïs
Au même titre que la farine de riz, la fécule de maïs est sans gluten, et vous pouvez l’utiliser dans la plupart des mêmes recettes. Par exemple, la fécule de maïs est un excellent épaississant. Elle est également très utile pour paner les aliments frits. Elle permet de donner un caractère croustillant aux aliments frits, tout comme la farine de riz.
La fécule de maïs peut être utilisée comme substitut 1:1 de la farine de riz lorsqu’elle est utilisée comme épaississant ou pour la panure. Vous pouvez utiliser la fécule de maïs comme substitut de la farine de riz en boulangerie, mais il est préférable de la mélanger à d’autres farines. Essayez de la combiner avec de la farine de sorgho ou du tapioca pour obtenir un produit apte à remplacer la farine de riz dans les biscuits et les gâteaux. La fécule de maïs a l’avantage d’être très peu coûteuse, et vous pouvez la trouver dans la plupart des épiceries.
L’un des inconvénients de la fécule de maïs est qu’elle a tendance à s’agglutiner lorsqu’elle est mélangée à une pâte épaississante. Elle peut également affecter la couleur du liquide épaissi en lui donnant un aspect blanchâtre et trouble. En outre, la fécule de maïs n’est pas un substitut idéal à la farine de riz brun, car elle n’a pas ce goût de noisette.
3. Farine de sorgho
La farine de sorgho contient bon nombre des mêmes vitamines et minéraux que la farine de riz. En outre, elle est sans gluten et sans danger pour les personnes qui ne peuvent pas en consommer.
La farine de sorgho fonctionne mieux comme substitut de la farine de riz lorsqu’elle est utilisée dans des produits de boulangerie. En raison de sa teneur en protéines, la farine de sorgho peut procurer une texture suffisamment solide pour faire lever certains pains et gâteaux. De ce fait, elle est préférable à la farine de riz si vous recherchez un substitut à la farine de blé.
L’inconvénient de la farine de sorgho est sa légère amertume. En raison de sa saveur, nombreux sont ceux qui préfèrent l’utiliser en association avec une autre farine.
4. Farine de millet
On pense que le millet est la première céréale à avoir été cultivée, et la farine de millet a une saveur sucrée semblable à celle de la farine de riz brun, qui a une saveur de noisette.
Vous pouvez l’utiliser dans la plupart des recettes ou des produits de boulangerie qui nécessitent de la farine de riz. Elle ne contient pas de gluten mais est riche en protéines, ce qui la rend particulièrement adaptée à la préparation de pain et de gâteaux.
5. Farine de teff
La farine de teff offre une saveur de noisette comparable à celle de la farine de riz brun. Elle a également un profil nutritionnel similaire. Traditionnellement utilisé pour la fabrication des pains éthiopien et érythréen appelés injera, la farine de teff se prête à de nombreuses autres applications.