Par quoi remplacer les feuilles de curry ?

Par quoi remplacer les feuilles de curry

 

Les feuilles de curry jouent un rôle majeur dans la saveur de nombreux plats de l’Asie du Sud-Est. Leur saveur unique est l’un des éléments qui procurent un goût authentique aux spécialités asiatiques, en particulier dans les cuisines indiennes, thaïlandaises et malaisiennes.

Il peut être assez difficile de trouver des feuilles de curry en Occident, ce qui signifie que vous devrez peut-être trouver un substitut si vous ne parvenez pas à vous en procurer. Bien que leur arôme et leur saveur soient incomparables et très difficiles à reproduire, il existe des alternatives que vous pouvez utiliser en cas de besoin.

1. Zeste de citron vert

Le zeste de citron vert désigne la couche supérieure de l’écorce des citrons verts. Les huiles contenues dans le zeste sont piquantes et peuvent fournir une forte saveur d’agrumes ainsi qu’un arôme subtil semblable à ceux des feuilles de curry.

La saveur du zeste de citron vert devrait donner de bons résultats dans la plupart des plats qui nécessitent des feuilles de curry. Certains cuisiniers utilisent un mélange de feuilles de basilic et de zeste de citron vert pour reproduire à la fois les notes végétales et les notes d’agrumes caractéristiques des feuilles de curry.

Utilisez le zeste d’un citron vert pour remplacer 8 feuilles de curry.

2. Feuilles de laurier

Si les feuilles de laurier sont célèbres comme herbe aromatique de la cuisine méditerranéenne, elles sont également largement utilisées dans la cuisine indienne.

Elles fournissent en partie les notes sucrées et salées que vous attendez des feuilles de curry. Elles conviennent à la plupart des plats nécessitant des feuilles de curry et se marient bien avec d’autres herbes et épices asiatiques.

Les feuilles de laurier indonésiennes ressemblent beaucoup aux feuilles de laurier que nous connaissons, mais leur saveur est différente et rappelle davantage celle de la cannelle. Toutefois, les feuilles de laurier indonésiennes constituent aussi un bon substitut aux feuilles de curry.

Utilisez une feuille de laurier pour remplacer deux feuilles de curry. Les feuilles de laurier conviennent mieux aux soupes et aux ragoûts.

3. Feuilles de citron kaffir

À l’instar des feuilles de curry, les feuilles de citron kaffir ne ne sont pas faciles à trouver, mais peuvent donner une saveur similaire à vos plats. Elles ont une saveur forte et distinctive, complétée par des notes d’agrumes, qui rappellent celles des feuilles de curry.

Vous pouvez utiliser les feuilles de citron kaffir de différentes manières. Vous pouvez les écraser avec un mortier et un pilon, les couper finement avec un couteau ou des ciseaux de cuisine, ou les utiliser entières dans les plats mijotés. Notez que les feuilles de citron kaffir servent uniquement à aromatiser les plats et ne doivent pas être consommées.

Utilisez 6 feuilles de citron kaffir pour remplacer 10 feuilles de curry. Les feuilles de citron kaffir conviennent mieux aux soupes et aux sautés.

4. Feuilles de mélisse

La mélisse a une saveur d’agrume prononcée et son arôme est proche de celui des feuilles de curry. Utilisez 2 feuilles de mélisse pour remplacer 3 feuilles de curry.

5. Feuilles de basilic

Enfin, certains cuisiniers suggèrent d’utiliser des feuilles de basilic comme substitut des feuilles de curry. Leurs notes florales peuvent compléter avantageusement la plupart des plats nécessitant des feuilles de curry.

error: Contenu protégé