L’huile de colza est une huile populaire en raison de sa saveur douce, de son point de fumée élevé et de son impressionnant éventail de bienfaits pour la santé. Elle est également peu coûteuse et facile à trouver dans de nombreuses épiceries.
Si vous en manquez soudainement ou si vous avez besoin d’une alternative pour une autre raison, essayez l’un des substituts à l’huile de colza ci-dessous.
1. Huile d’olive
L’huile d’olive est une huile emblématique de la cuisine méditerranéenne, obtenue par pression des olives. C’est l’une des huiles les plus saines et les plus faciles à trouver. Ses nombreux avantages pour la santé comprennent sa capacité à combattre l’inflammation et à contrôler le taux de cholestérol.
L’huile d’olive extra vierge est considérée comme la forme d’huile d’olive la plus saine et est pressée à froid, ce qui signifie qu’elle ne dépasse jamais une certaine température lors de son extraction. L’huile d’olive pressée à froid est considérée comme étant de meilleure qualité que les autres variétés.
L’huile d’olive extra vierge a un profil de saveur plus affirmé et plus reconnaissable que l’huile de colza, et son point de fumée est plus bas ; cependant, il existe des versions extra light qui ont un goût neutre et un point de fumée élevé. En revanche, une huile d’olive de qualité est généralement plus chère que l’huile de colza.
2. Huile de carthame
La plante qui fournit l’huile de carthame appartient à la même famille que le tournesol. Avec son goût neutre et son point de fumée élevé, l’huile de carthame constitue une bonne alternative à l’huile de colza, notamment pour la cuisson au four et la friture en surface.
En fait, le point de fumée de l’huile de carthame est légèrement plus élevé que celui de l’huile de colza, si bien qu’elle peut être utilisée pour les cuissons à haute température, comme les sautés. Des études montrent que sa liste de bienfaits inclut une meilleure maîtrise de la glycémie et la lutte contre l’inflammation.
N’oubliez pas qu’il existe deux sortes d’huile de carthame : l’huile à haute teneur en acide oléique et l’huile à haute teneur en acide linoléique. La variété à haute teneur en acide oléique est riche en graisses monoinsaturées tandis que la variété à haute teneur en acide linoléique est riche en graisses polyinsaturées.
L’huile de carthame peut cependant présenter de sérieux inconvénients, notamment le fait qu’elle peut agir comme un anticoagulant. Elle appartient également à la famille des ambroisies ; vous devrez donc peut-être l’éviter si vous êtes allergique à ce groupe de plantes.
3. Huile d’avocat
L’huile d’avocat se caractérise par un point de fumée élevé et un arôme discret. Elle est l’une des huiles alimentaires les plus saines et se prête aussi bien à la friture qu’à des applications crues comme les sauces salade. Vous pouvez l’utiliser pour les pâtisseries et pour arroser les légumes. Les teneurs en graisses monoinsaturées de l’huile d’avocat comptent parmi les plus élevées de toutes les huiles de cuisine.
L’huile d’avocat peut être très chère, ce qui implique que vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser en aussi grande quantité que l’huile de colza.
4. Huile de tournesol
L’huile de tournesol regorge de graisses polyinsaturées qui semblent aider à prévenir le diabète et à réduire le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine E et pourrait contribuer à réduire le risque de cancer.
À l’instar de l’huile de colza, l’huile de tournesol a un goût quasiment neutre, ce qui lui permet de convenir à la plupart des mêmes usages, tels que la cuisson au four et la friture.
5. Huile de maïs
L’huile de maïs est sans doute l’un des substituts de l’huile de colza les plus faciles à trouver et les plus économiques. Fabriquée à partir du germe du grain de maïs, l’huile de maïs renferme une quantité substantielle de graisses polyinsaturées et peut aider à contrôler le taux de cholestérol.
Sa saveur délicate et son point de fumée élevé en font l’un des meilleurs substituts de l’huile de colza pour la friture.