L’huile de noix de coco est depuis peu une huile alimentaire très prisée, après avoir été diabolisée pendant des décennies en raison de sa forte teneur en graisses saturées. Les graisses saturées augmenteraient le risque de développer des maladies cardiaques.
Si vous avez des inquiétudes quant à ses avantages/inconvénients pour la santé ou si vous n’en avez tout simplement pas chez vous, essayez l’une des alternatives à l’huile de noix de coco ci-dessous.
1. Huile d’olive
Du fait que l’huile d’olive contient nettement moins de graisses saturées que l’huile de noix de coco, elle est plus couramment recommandée comme huile de cuisine saine. L’huile d’olive est également une bonne source de graisses polyinsaturées et monoinsaturées. L’huile d’olive contient par ailleurs des polyphénols qui sont susceptibles de réduire l’inflammation. L’huile d’olive extra vierge renferme davantage de ces composés que les huiles d’olive raffinées.
À l’instar de l’huile de noix de coco, l’huile d’olive extra vierge a un point de fumée bas. Comme elle commence à produire de la fumée à une température relativement basse (environ 190 °C), il est préférable de l’utiliser pour la cuisson à basse température ou pour des préparations crues.
Bien que vous puissiez utiliser l’huile d’olive pour les mêmes usages que l’huile de noix de coco, ne vous attendez pas à ce que son goût soit le même que celui de l’huile de noix de coco vierge. L’huile d’olive raffinée et l’huile de coco raffinée sont bien plus proches en termes de saveur, car leur transformation les rend pratiquement neutres sur le plan gustatif.
2. Huile d’amande
L’huile d’amande destinée à la cuisine est extraite des amandes douces (par opposition aux amandes amères). L’huile d’amande non raffinée a un goût puissant, sucré et noiseté qui lui permet de jouer un rôle similaire à celui de l’huile de noix de coco vierge dans les plats salés et les pâtisseries. Au même titre que l’huile de noix de coco vierge, elle a un point de fumée bas ; vous ne devez donc pas l’utiliser pour la cuisson à haute température.
Outre ses effets antioxydants, l’huile d’amande est une bonne source de vitamine E et de graisses monoinsaturées. Elle est ainsi supérieure aux deux types d’huile de noix de coco sur le plan nutritionnel. L’huile d’amande raffinée a une saveur moins prononcée et un point de fumée plus élevé (215 °C), ce qui en fait un meilleur substitut à l’huile de noix de coco raffinée.
3. Ghee
Le ghee est le seul substitut non végétalien de l’huile de noix de coco de cette liste. Il est fabriqué à partir de beurre dont on a retiré les solides du lait. Le beurre clarifié est un autre nom donné au ghee.
Le ghee a un point de fumée très élevé, ce qui en fait une excellente alternative à l’huile de noix de coco raffinée. L’huile de noix de coco raffinée a un point de fumée élevé et est la variété utilisée pour la cuisson à haute température. Il est important de noter que le ghee ne semble pas avoir les mêmes avantages que l’huile de coco pour la santé.
4. Huile de tournesol
Pressée à partir de graines de tournesol, l’huile de tournesol est riche en vitamine E et en d’autres nutriments. Elle a un goût de noisette qui peut remplacer la saveur de l’huile de coco dans les plats salés et les pâtisseries.
Elle a un point de fumée élevé, ce qui la rend utile pour les sautés et les fritures. L’huile de tournesol contient beaucoup moins de graisses saturées que l’huile de noix de coco, et est donc une huile alimentaire beaucoup plus saine.
5. Huile de noisette
L’huile de noisette non raffinée a un goût légèrement sucré et une forte odeur de noisette qui en fait un bon substitut à l’huile de coco non raffinée. Elle est efficace dans la fabrication de pâtisseries telles que les gâteaux et les biscuits, mais elle est également appréciée dans les vinaigrettes et les sauces. L’huile de noisette raffinée a un point de fumée élevé.