Par quoi remplacer l’huile à la truffe ?

Par quoi remplacer l'huile à la truffe ?

 

L’huile à la truffe a acquis une piètre réputation ces dernières années, malgré son immense popularité dans les années 80 et 90. Le problème tient au fait qu’elle ne reproduit pas toujours bien la saveur de la truffe. Qui plus est, les produits d’imitation et les arnaques pullulent.

Si vous n’avez pas d’huile à la truffe sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Sel à la truffe

Si votre plat peut gagner en goût grâce à la saveur saumâtre du sel de mer, vous pouvez utiliser le sel à la truffe comme substitut de l’huile à la truffe. Le sel à la truffe n’est rien d’autre que du sel mélangé à de la truffe râpée ou en poudre. Le sel à la truffe est un excellent moyen de conférer à votre plat une saveur subtile de truffe tout en l’assaisonnant de sel.

Vous pouvez l’utiliser de la même manière que l’huile à la truffe, notamment comme ingrédient de finition à ajouter juste avant de servir. Dans la mesure où le sel à la truffe se compose de vraies truffes et non d’arômes artificiels comme la plupart des huiles à la truffe, vous bénéficierez d’un arôme de truffe bien plus authentique que celui qu’offre l’huile à la truffe.

L’inconvénient du sel à la truffe est que vous ne pouvez pas rehausser la saveur de la truffe sans augmenter également la teneur en sel de votre plat.

2. Huile d’olive extra vierge

De tous les substituts de l’huile à la truffe, l’huile d’olive extra vierge est sans doute le plus facile à trouver. L’huile d’olive extra vierge est pressée à froid à partir d’olives, de sorte que le procédé d’extraction ne nécessite pas de chaleur. Le résultat est une huile au goût plus franc.

Outre sa grande disponibilité, il existe d’autres raisons de l’utiliser comme substitut de l’huile à la truffe. En effet, comme elle est le principal composant de nombreuses huiles à la truffe, elle joue un rôle important dans le profil aromatique de l’huile à la truffe.

Vous pouvez utiliser l’huile d’olive extra vierge pour les sautés à basse température ou vous pouvez l’arroser sur vos plats comme huile de finition. Vous pouvez infuser de l’huile d’olive extra vierge avec de l’ail pour rehausser sa saveur si vous estimez qu’elle manque de piquant.

L’inconvénient de l’huile d’olive extra vierge est qu’elle n’a pas le goût de la truffe. C’est une bonne chose si vous essayez d’éliminer la saveur de la truffe de votre recette. La saveur végétale qu’elle procure est tout de même efficace dans de nombreuses recettes qui nécessitent de l’huile à la truffe.

3. Truffes

Les truffes sont une espèce de champignon et un des aliments les plus rares au monde. Elles sont rares parce qu’elles poussent sur les racines de certains arbres dans des conditions très spécifiques. Elles sont célèbres pour leur parfum très aromatique et leur goût terreux. Si vous pouvez vous en procurer, vous constaterez qu’elles offrent une saveur bien plus complexe que celle de l’huile à la truffe.

Le problème que posent les truffes réside dans le fait qu’elles sont rares et coûtent extrêmement cher. Les truffes sont de véritables produits de luxe et ne constituent pas une option envisageable pour la plupart des gens.

4. Huile aux cèpes

L’huile aux cèpes est une huile aromatisée aux cèpes. Elle est utilisée comme huile de finition sur les mêmes types de plats pour lesquels on utilise parfois de l’huile à la truffe.

error: Contenu protégé