Le jambon serrano est un jambon espagnol doux et salé. Il est généralement débité en fines tranches et consommé cru, et sert parfois à aromatiser les ragoûts et les soupes.
Si vous n’avez pas de jambon serrano en stock ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Jambon de Parme
Le jambon de Parme constitue sans doute la meilleure alternative au jambon serrano dans la mesure où sa saveur douce et salée se rapproche beaucoup de celle du jambon serrano. Qui plus est, le jambon de Parme est également vendu en fines tranches comme le jambon serrano.
Traditionnellement, le jambon de Parme est servi dans le cadre d’un antipasto, une assiette composée traditionnelle de la cuisine italienne, ou est enroulé autour d’un grissini, un petit pain allongé et sec originaire de la région de Turin en Italie.
En outre, il est parfois servi avec du melon ou des légumes de printemps, comme des asperges ou des petits pois. Le jambon de Parme est également utilisé pour farcir divers viandes et comme garniture à pizzas.
2. Speck
Le speck, ou speck dell’Alto Adige, est un autre jambon cru italien originaire de la province autonome de Bolzano.
La viande est séchée, salée, puis parfumée avec des épices comme des feuilles de laurier, de l’ail, de la noix de muscade ou des baies de genièvre. La viande est ensuite fumée à froid par intermittence avec du bois de hêtre ou du bois de genévrier pendant plusieurs mois, ce qui lui confère sa saveur fumée caractéristique.
À l’instar du jambon serrano, le speck est couramment servi en fines tranches en guise d’apéritif. Vous pouvez vous en servir de la même manière que le jambon serrano, par exemple dans les plats de pâtes, dans les sandwichs ou les omelettes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfaire une salade verte ou une salade de pomme de terre.
Notez toutefois que le goût du speck est légèrement plus prononcé que celui du jambon serrano. Cela ne devrait pas poser problème dans la plupart des cas.
3. Jambon de Westphalie
Le jambon de Westphalie est un jambon allemand, à la teinte rose et à la saveur légèrement sucrée, issu de porcs nourris avec de la betterave sucrière. La viande séchée est soumise à une salaison et à un fumage au bois de hêtre et au bois de genévrier, ce qui lui confère sa couleur rose vif et sa saveur fumée caractéristique.
Le jambon de Westphalie est un excellent substitut au jambon serrano dans la mesure où, comme ce dernier, il est généralement débité en fines tranches et se consomme cru et froid. Qui plus est, sa subtile saveur salée et fumée se rapproche de celle du jambon serrano.
Le jambon de Westphalie est en revanche bien plus couteux que la plupart des variétés de jambon.
4. Autres substituts
Vous pouvez également essayer le jambon de Bayonne, le jambon sec des Ardennes, le jambon de la Forêt-Noire, le jambon d’York ou la coppa en remplacement du jambon serrano.