SOMMAIRE
Si vous disposez d’autres produits à base de tomate en réserve, vous pouvez facilement les substituer dans une recette qui fait appel au jus de tomate.
Vous pourriez également avoir besoin d’un substitut au jus de tomate si vous ou une personne pour qui vous cuisinez est sensible aux tomates ou aux ingrédients que l’on trouve habituellement dans le jus de tomate industriel. Par exemple, le jus de tomate industriel est souvent riche en sodium et peut contenir de la poudre d’oignon ou de la poudre d’ail.
1. Sauce tomate
Mélangez un volume de sauce tomate et un volume d’eau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Par exemple, ½ verre de sauce tomate et ½ verre d’eau pour obtenir 1 verre de jus de tomate. Ce mélange permet d’obtenir un résultat très proche de celui du jus de tomate en boîte.
Examinez l’étiquette de la sauce tomate pour connaître les ingrédients qui pourraient figurer en plus des tomates. Souvent, les sauces tomate industrielles contiennent de l’oignon et de l’ail, même si elles ne sont pas étiquetées comme étant épicées.
Si vous n’utilisez pas toute la boîte de sauce tomate, vous pouvez la congeler pour vous en servir ultérieurement.
2. Concentré de tomate
Mélangez un volume de concentré de tomate et quatre volumes d’eau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Par exemple, ¼ de verre de concentré de tomate et 1 verre d’eau.
Une grande partie du jus de tomate industriel est en fait fabriqué à partir de concentré de tomate reconstituée ; vous ne remarquerez donc peut-être aucune différence.
À l’instar de la sauce tomate, consultez la liste des ingrédients pour vous assurer que le concentré de tomate ne contient aucun ingrédient auquel vous êtes sensible.
3. Tomates entières en conserve
Passez les tomates entières avec leur jus dans un robot ou un mixeur jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez filtrer le jus pour en retirer les graines et la pulpe, si vous le souhaitez.
4. Soupe de tomate
Mélangez un volume de soupe de tomate concentrée avec trois volumes d’eau. Si vous avez une soupe toute prête, diluez-la à raison d’un volume de soupe et de deux volumes d’eau.
Vous ne devez pas utiliser de soupe de tomate industrielle à la place du jus de tomate si vous êtes sensible au gluten ; certaines marques en contiennent.
5. Ketchup
Mélangez un volume de ketchup à huit volumes d’eau. Le ketchup, comme la soupe de tomate, contient aussi des édulcorants et souvent des oignons.
Par ailleurs, les épices supplémentaires utilisées dans le ketchup lui donnent une saveur différente de celle du jus de tomate ordinaire, et vous devrez donc adapter vos recettes en conséquence.
6. Bouillon de légumes
Si vous n’avez pas besoin ou ne souhaitez pas utiliser de jus de tomate dans votre recette, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes si vous en avez sous la main.
Le jus de tomate a un goût sucré et acidulé, que vous pouvez reproduire en ajoutant une pincée d’édulcorant et un peu de jus de citron ou de vinaigre.
7. Jus d’autres légumes
Si vous disposez d’un presse-agrumes ou d’un mixeur, d’autres jus de légumes peuvent remplacer le jus de tomate. Pour la couleur et la sucrosité, vous pouvez presser des poivrons rouges, des betteraves ou des carottes.
Ces différents jus de légumes auront leur propre saveur, de sorte que vous devrez faire des expériences pour trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre pour remplacer l’élément acide du jus de tomate.