Par quoi remplacer le ketchup ?

Par quoi remplacer le ketchup ?

 

Le ketchup est l’un des condiments les plus populaires au monde. Il est unique en ce sens qu’aucune autre sauce ne procure précisément la même combinaison de saveurs sucrées, salées et acidulées que le ketchup.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver un substitut. Bien au contraire, il existe de nombreuses alternatives au ketchup.

Que vous ayez besoin d’un substitut parce que vous n’avez plus de ketchup et que vous n’avez pas le temps de faire les courses, ou que vous cherchiez simplement à donner une nouvelle dimension à une saveur bien connue, voici quelques uns des meilleurs substituts du ketchup.

1. Fabriquez votre propre ketchup

Que vous ayez besoin d’une alternative afin d’obtenir un meilleur produit que le ketchup industriel ou que vous n’en ayez plus en stock, la fabrication de votre propre ketchup peut être le meilleur moyen de disposer d’un substitut de ketchup de première qualité.

Il existe plusieurs façons de fabriquer du ketchup maison en suivant des recettes complexes qui utilisent de nombreuses épices. Cependant, la recette de base repose sur trois éléments : de la sauce tomate, du sucre et du vinaigre. Si ces ingrédients sont bien dosés, vous serez en mesure de préparer une version adéquate de ketchup. Les épices que vous pouvez ajouter incluent le piment de la Jamaïque et les clous de girofle.

2. Sauce salsa

La sauce salsa était autrefois le condiment le plus populaire aux États-Unis pour de bonnes raisons : elle est très savoureuse et la plupart des variétés ne contiennent pas autant de sucre que le ketchup. La sauce salsa peut se décliner sous de nombreuses formes, du pico de gallo nature à la salsa roja, plus douce et plus proche du ketchup.

Vous pouvez utiliser la sauce salsa comme substitut du ketchup dans de nombreux plats. À l’instar de ce dernier, elle convient particulièrement bien aux hamburgers et aux frites. Vous pouvez également vous en servir comme trempette pour les nuggets de poulet et autres aliments panés. La sauce salsa est facile à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients communs.

3. Confiture de tomate

Tout comme les autres confitures de fruits, la confiture de tomate est élaborée à partir d’un fruit mélangé à du sucre puis cuit. Elle constitue un bon substitut au ketchup, dans la mesure où tant la confiture de tomate que le ketchup reposent sur la saveur des tomates agrémentée d’une sucrosité prononcée. La confiture de tomate se prête aux mêmes applications que le ketchup.

La confiture de tomate a connu une grande popularité ces dernières années, mais ce n’est pas une invention récente. En fait, elle existe depuis presque aussi longtemps que la version américaine du ketchup. Elle pourrait avoir vu le jour sous la forme d’une ancienne recette de ragoût de tomates qui exigeait autant de sucre que de tomates.

La confiture de tomate apporte les mêmes notes salées et umami et la même acidité que l’on attend du ketchup. De même que pour le ketchup fait maison ci-dessus, vous pouvez incorporer diverses épices dans votre confiture de tomate.

4. Sauce barbecue

Les sauces barbecue les plus courantes se composent de tomates et ont une texture similaire à celle du ketchup. Leur saveur est typiquement celle du ketchup, avec quelques notes fumées. En conséquence, vous devriez pouvoir utiliser de la sauce barbecue comme substitut du ketchup dans tout plat qui peut bénéficier d’une touche fumée.

5. Sauce sriracha

La célèbre sauce piquante appelée sriracha peut se substituer avantageusement au ketchup, en particulier si vous préférez un peu de chaleur. Bien que la sauce sriracha n’ait pas la douceur sirupeuse du ketchup, elle est tout de même un peu sucrée et sa couleur et sa consistance lui donnent l’aspect d’un ketchup écarlate.

error: Contenu protégé