Par quoi remplacer le lait de vache ?

Par quoi remplacer le lait de vache ?

 

De nombreuses personnes ne consomment pas de lait de vache pour diverses raisons. Certaines d’entre elles ne peuvent pas consommer de produits laitiers en raison d’allergies ou d’intolérance au lactose, tandis que d’autres suivent un régime végétalien.

En conséquence, tout un éventail de laits d’origine végétale sont désormais disponibles. Chacun a un profil nutritionnel, une saveur, une couleur et une texture différents. Ces laits alternatifs proviennent de sources végétales, telles que les noix, les graines et les céréales.

1. Lait de soja

Le lait de soja est une alternative populaire au lait de vache. Il est disponible dans des variétés sucrées, non sucrées et aromatisées, par exemple au chocolat ou à la vanille. Il existe également des variétés allégées ou riches en matières grasses.

Les producteurs de lait de soja l’enrichissent souvent en calcium, en vitamines A et D et en riboflavine, de la même manière que les fabricants de lait de vache. Il contient également une teneur en protéines similaire à celle du lait de vache, ce qui en fait l’alternative la plus proche du lait de vache en termes de profil nutritionnel.

2. Lait d’amande

Le lait d’amande est une autre alternative populaire au lait de vache. Il est fabriqué à partir d’amandes moulues et d’eau, et contient souvent un édulcorant. Les fabricants enrichissent parfois le lait d’amande avec des vitamines et des minéraux. Il a une texture crémeuse, similaire à celle du lait de vache.

Le lait d’amande ne fournit pas les vitamines, les minéraux et les acides gras que renferme le lait de vache, sauf s’il est enrichi. Il est par ailleurs bien plus pauvre en protéines que le lait de vache ou le lait de soja. En revanche, le lait d’amande fournit une grande quantité de vitamine E.

3. Lait de riz

Le lait de riz est une alternative intéressante pour les personnes sensibles au soja, au gluten ou aux noix. Il est fabriqué à partir de riz bouilli, de sirop de riz brun et d’amidon de riz brun.

Le lait de riz est riche en glucides et très pauvre en protéines par rapport au lait de vache. Il n’est pas naturellement riche en calcium. Le lait de riz est souvent assez aqueux, et n’est donc pas idéal pour la cuisine ou la pâtisserie.

4. Lait de coco

Le lait de coco est probablement le lait d’origine végétale dont la consistance est la plus proche de celle du lait de vache. Il est relativement riche en matières grasses mais contient moins de protéines que le lait de vache.

Dans la mesure où le lait de coco est naturellement exempt de soja et de gluten, il est souvent une bonne alternative pour les personnes souffrant de multiples allergies alimentaires. Il convient bien aux pâtisseries en raison de son délicieux goût de noix de coco.

5. Autres substituts

Il existe de nombreux autres substituts au lait de vache, parmi lesquels :

  • lait de quinoa
  • lait d’avoine
  • lait de pomme de terre
  • lait de graines de lin
  • lait de graines de tournesol
  • lait de graines de chanvre.
error: Contenu protégé