Par quoi remplacer la masa harina ?

Par quoi remplacer la masa harina ?

 

Vous prévoyez de servir un buffet à thème mexicain ce soir ? Que vous souhaitiez préparer une assiette de tortillas, de tamales, de tostadas ou de tlacoyos, vous aurez besoin d’un sachet de masa harina pour donner vie à vos recettes.

Le terme « masa harina » signifie littéralement « farine de pâte » en espagnol. Cette farine traditionnelle dérivée du masa déshydraté ou de la farine de maïs finement moulue constitue une pierre angulaire de la cuisine latino-américaine. En raison de sa saveur de noix et de son léger goût sucré, les cuisiniers l’utilisent souvent pour préparer des tortillas, des tamales, des pupusas et d’autres spécialités mexicaines.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer de la masa harina ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Masa preparada

La masa preparada est une pâte fabriquée à partir d’une pâte de hominy fraîchement moulue. Elle constitue une excellente alternative à la masa harina. Elle procure la même saveur de noix, légèrement sucrée, et permet de préparer la plupart des plats mexicains pour lesquels la masa harina est utilisée.

Cependant, comme la masa preparada se présente déjà sous forme de pâte, elle se gâte plus vite que la masa harina, qui se présente sous forme de poudre.

2. Amidon de maïs

Une autre excellente alternative à la masa harina n’est autre que l’amidon de maïs. Dans la mesure où l’amidon de maïs est un puissant agent épaississant, il a le même effet que la masa harina dans les soupes ou les ragoûts. De plus, la grande disponibilité de l’amidon de maïs en fait un substitut pratique.

Cependant, vous devrez ajouter des quantités égales d’eau à l’amidon de maïs pour lui donner une texture plus grossière et l’épaissir avant de l’utiliser dans votre recette.

3. Polenta

La polenta est une farine de maïs d’origine italienne. Elle est un autre digne substitut de la masa harina. Elle a une texture similaire et un pouvoir épaississant qui convient parfaitement aux soupes et aux ragoûts.

Cependant, la polenta n’a pas tout à fait la même saveur que la masa harina. Ne vous attendez pas à retrouver sa saveur de noix, légèrement minérale.

4. Grits

Tout comme la polenta, le grits est également fabriqué à partir de farine de maïs. Cependant, le grits n’est pas un substitut idéal de la masa harina étant donné sa texture épaisse. Vous pouvez le passer au robot ménager ou au mixeur pour obtenir une texture plus proche de celle de la masa harina.

5. Farine de maïs

La farine de maïs offre les mêmes propriétés épaississantes que la masa harina. Choisissez une farine de maïs jaune pour avoir le plus de chances de réussir. Comme la farine de maïs a une texture variable, mélangez-la avec de la farine tout usage pour la lisser avant de l’ajouter à votre plat.

6. Tortillas de maïs moulues

Bien que cette idée puisse sembler un peu étrange, si vous disposez de restes de tortillas de maïs dans votre cuisine, vous pouvez vous en servir pour remplacer la masa harina.

Étant donné que les tortillas de maïs sont fabriquées à partir de masa harina, vous pouvez les utiliser pour préparer des burritos et des tacos, ce qui vous donnera presque la même texture et le même goût. Pour reproduire fidèlement la saveur de la masa harina, ajoutez du sel et de l’eau chaude à vos tortillas moulues.

error: Contenu protégé