Par quoi remplacer le millet ?

Par quoi remplacer le millet ?

 

Le millet est une céréale ancienne qui constitue un ingrédient de base dans de nombreuses régions d’Afrique et d’Asie. Bien qu’il soit couramment utilisé comme nourriture pour oiseaux en Occident, le millet est de plus en plus populaire pour la consommation humaine. Cela est dû en grande partie au fait qu’il est exempt de gluten et qu’il renferme des teneurs élevées en protéines, en antioxydants et en fibres.

Si vous n’avez pas de millet sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Sorgho

Le sorgho est une céréale populaire pour nourrir le bétail et c’est aussi une céréale saine pour la cuisine. Une fois cuit, il offre un léger goût de noisette et une belle texture moelleuse, parfaite pour les soupes. Le millet étant un peu fade, vous constaterez que le sorgho a plus de saveur, mais il ne sera pas déplacé dans les recettes qui font appel au millet.

Si vous décidez d’utiliser du sorgho en remplacement du millet, notez que les temps de cuisson sont différents. Tandis que le millet cuit généralement en 30 minutes, le sorgho doit mijoter pendant 50 à 60 minutes.

2. Riz

La saveur douce et la texture ferme et moelleuse du riz en font un substitut idéal du millet dans toutes sorte de recettes. Pour une option plus saine, le riz brun est préférable au riz blanc car il est moins transformé et contient plus de fibres.

Le riz ayant des grains plus gros que ceux du millet, il n’est pas le meilleur choix possible pour des plats comme les soupes. Pour une soupe plus authentique, utilisez du sorgho, du sarrasin ou de l’orge.

3. Boulghour

Le boulghour est fabriqué à partir de blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Le boulghour a un goût de noix et dégage un agréable arôme de pop-corn lorsqu’il est cuit. Sa texture est moelleuse mais varie selon le type de grain.

Les grains fins conviennent parfaitement aux pilafs, aux pains, aux puddings, aux bouillies et aux salades. Les grains plus grossiers conviennent mieux aux ragoûts et aux soupes épaisses. Le gaspacho est également délicieux lorsqu’on y ajoute du boulghour.

Bien que le boulghour ne soit pas exempt de gluten, il contient beaucoup de magnésium, de fer et de manganèse, tout en étant pauvre en graisse. Si vous décidez d’utiliser du boulghour comme substitut du millet, tenez compte du temps de cuisson plus court. Il ne faut que 15 minutes pour cuire du boulghour.

4. Orge

L’orge est une céréale récoltée dans le monde entier et souvent utilisée en cuisine dans les ragoûts et les soupes. Comme la plupart des céréales énumérées sur cette page, l’orge a un goût de noisette doux et une texture moelleuse.

Pour remplacer le millet dans une recette à cuisson lente, privilégiez l’orge perlé, car il n’est pas nécessaire de la faire tremper toute la nuit avant de l’utiliser.

5. Quinoa

Le quinoa est une autre céréale sans gluten, qui a un goût doux et une texture légèrement croquante une fois cuite. Il est excellent en accompagnement et peut aussi être ajouté à des salades, des bols du bouddha, des ragoûts, des soupes ou des sautés. Il absorbe les saveurs des autres ingrédients et augmente la teneur en protéines du plat.

Le quinoa cuit deux fois plus vite que le millet ; il suffit de le faire mijoter dans l’eau pendant 15 minutes avant de le consommer.

6. Amarante

L’amarante est une excellente céréale sans gluten qui a des propriétés similaires à celles du millet. C’est une autre céréale ancienne qui est populaire en Amérique du Sud, en Chine et en Afrique. Elle se présente sous la forme de petites graines semblables à des graines de sésame qui, une fois cuites, ont un goût de noix et une consistance croquante.

7. Sarrasin

Le sarrasin constitue une bonne alternative au millet si vous êtes à la recherche d’une céréale au goût plus prononcé. Il conjugue des notes noisetées, amères et terreuses. Il cuit généralement en 12 minutes.

error: Contenu protégé