L’orzo, aussi appelé risoni, désigne une variété de pâtes fabriquées à partir de blé dur qui ressemblent beaucoup à des grains de riz. Il constitue un ingrédient populaire de la cuisine italienne, notamment pour les soupes copieuses ou les salades.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer de l’orzo ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Riz arborio
Le riz arborio est bien connu pour son rôle dans le risotto. Une fois cuit, ce riz à grain court devient délicieusement crémeux, se prêtant à toutes les recettes qui font appel à l’orzo.
Vous pouvez vous en servir à la place de ce dernier dans les salades froides, les ragoûts ou encore les soupes.
2. Acini di Pepe
Les Acini di Pepe sont des pâtes fabriquées à partir de semoule. « Acini di Pepe » se traduit par « grains de poivre », en référence à la forme des pâtes, qui sont très petites et rondes. C’est justement leur forme qui en font un excellent substitut à l’orzo.
Vous pouvez en ajouter dans une soupe ou un ragoût en fin de cuisson et elles seront al dente en quelques minutes. Elles se prêtent également bien à la préparation de salades de pâtes.
3. Orge perlé
L’orge perlé est une autre alternative possible à l’orzo. Elle a un goût de noix subtil et une belle texture moelleuse qui regorge de fibres et de calcium.
Si vous décidez d’utiliser de l’orge perlé comme substitut de l’orzo, il faudra la faire cuire séparément ou l’ajouter beaucoup plus tôt à tout plat à base d’eau. Tandis que la cuisson de l’orzo prend quelques minutes, celle de l’orge perlé prend généralement plus de 30 minutes.
4. Fregola
La fregola, aussi appelée fregula ou succu, est une sorte de couscous fabriqué à partir de semoule de blé dur. Elle est originaire de Sardaigne en Italie. Par rapport au couscous nord-africain, les grains de fregola sont plus gros.
La fregola est un excellent substitut à l’orzo si vous souhaitez ajouter une couche de saveur supplémentaire à votre plat. Elle peut être préparée et utilisée de la même manière que l’orzo. La fregola est délicieuse dans les bisques de fruits de mer, les salades de pâtes, ou comme plat d’accompagnement copieux à côté du poisson ou de la viande.
5. Riz de chou-fleur
Le riz de chou-fleur est une bonne option pour tous ceux qui suivent un régime sans gluten. Même si vous n’obtiendrez pas la même saveur ni la même texture qu’avec de l’orzo, le riz de chou-fleur peut servir d’accompagnement savoureux avec n’importe quel plat de viande, de poisson, de volaille ou de légumes. En revanche, il ne convient pas pour une soupe ou une recette aqueuse.
6. Couscous
Le couscous désigne des pâtes de semoule sphériques minuscules qui cuisent en un clin d’œil. Il a un goût légèrement sucré et noiseté qui convient bien comme plat d’accompagnement. Sa saveur bénéficiera de l’ajout de sel, de poivre et de quelques herbes fraîches. Vous pouvez vous en servir de la même manière que l’orzo dans la plupart des mêmes recettes.