Par quoi remplacer le panais ?

Par quoi remplacer le panais ?

 

Le panais est un légume-racine qui est en quelque sorte le cousin albinos de la carotte. Il a un goût sucré et noiseté car l’amidon qu’il renferme se transforme en sucre à maturité. Le panais était utilisé comme source de sucre en Europe avant la découverte de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Le panais est généralement saisonnier, on le trouve entre septembre et mars. Il peut se conserver dans votre réfrigérateur pendant près de deux semaines s’il est bien conservé. Que ce soit dans les soupes ou en purée, le panais est un ingrédient délicieux.

Si vous n’avez pas de panais à la maison ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Navets

La chair sucrée et succulente des navets constitue une excellente alternative aux panais. Les navets sont délicieux bouillis, cuits à la vapeur ou sautés avec une bonne touche de beurre. Les navets crus peuvent également être incorporés aux salades.

S’il est stocké correctement, ce légume peut se conserver pendant deux semaines au réfrigérateur.

2. Céleri-rave

Le céleri-rave est un légume-racine de couleur blanc brunâtre qui ressemble un peu à la mandragore du film Harry Potter. Sa chair féculente aux fortes notes de céleri est tout simplement délicieuse.

Le céleri-rave est idéal dans les soupes, les ragoûts et les purées. Vous pouvez aussi le faire bouillir, le cuire au four ou le faire braiser. Ce légume reste frais pendant sept à dix jours au réfrigérateur.

3. Carottes

Riches en antioxydants, en vitamines et en fibres, les carottes les plus courantes sont les carottes oranges, mais il en existe aussi des rouges et des blanches.

Ce légume se marie aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats salés. Il peut être consommé cru et figure dans presque toutes les cuisines de la planète.

4. Salsifis

Le salsifis est un légume-racine qui se caractérise par de longues racines cylindriques de couleur brune avec une chair blanche. Sa saveur délicate ressemble à celle des huîtres, avec parfois une légère touche d’artichaut.

Le salsifis est généralement épluché après cuisson. Il est parfois bouilli et servi avec une sauce blanche ; il peut aussi être pané avec une pâte à frire et sauté. Ce légume peut être conservé pendant près de deux semaines au réfrigérateur.

5. Patates douces

La patate douce est une cousine lointaine de la pomme de terre, au goût sucré. On distingue généralement deux variétés de patates douces : une variété de couleur pâle qui présente une chair jaunâtre, et une variété plus foncée à la peau épaisse et à la chair rouge-orange.

La variété plus foncée est relativement plus sèche et moins sucrée que la variété de couleur claire. Les patates douces peuvent être conservées pendant environ 3 semaines dans un endroit frais, sec et sombre.

6. Persil tubéreux

Le persil tubéreux peut facilement être confondu avec le panais en raison de son apparence similaire. Sa chair riche en amidon renferme des saveurs mêlant persil et céleri.

En raison de son caractère aromatique, le persil tubéreux est un excellent ingrédient pour les soupes, les purées et les bouillies. Il est également délicieux cuit au four, sauté ou frit.

error: Contenu protégé