Par quoi remplacer le papier sulfurisé ?

Par quoi remplacer le papier sulfurisé ?

 

Le papier sulfurisé, aussi appelé papier de cuisson ou papier parchemin, est un papier antiadhésif résistant à la chaleur. Il est principalement utilisé pour la cuisine et la pâtisserie.

Le papier sulfurisé peut servir à tapisser les plaques de cuisson et les moules à gâteaux pour éviter que la nourriture ne colle. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson en papillote, pour cuire du poisson, du poulet ou des légumes. Il constitue enfin une surface antiadhésive de choix pour étaler la pâte et permet également de réduire le nombre de plats à nettoyer.

Toutes vertus mises à part, le papier sulfurisé n’est pas une nécessité absolue. Il est parfois difficile à trouver et peut aussi être coûteux. Si vous n’avez plus de papier sulfurisé en réserve ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Papier d’aluminium

Le papier d’aluminium possède des propriétés similaires à celles du papier sulfurisé. Il peut notamment être utilisé pour tapisser les plats et pour la cuisson en papillote.

Si vous recouvrez une plaque à pâtisserie ou un moule à gâteaux de papier d’aluminium, il est conseillé de lubrifier la surface du papier pour empêcher les aliments de coller, par exemple avec de l’huile ou du beurre.

Vous devez également garder à l’esprit que les aliments ont tendance à cuire un peu plus vite sur du papier d’aluminium, de sorte que vous devez surveiller de près votre plat en fin de cuisson. Si vous cuisinez des biscuits, attendez-vous à ce que leur face inférieure soit un peu plus croustillante.

Qui plus est, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium pour la cuisson en papillote du poisson, du poulet ou bien encore des légumes. Les papillotes en papier d’aluminium sont plus résistantes et ne nécessitent pas de technique de pliage particulière. Et, contrairement au papier sulfurisé, les papillotes en papier d’aluminium peuvent supporter une cuisson au barbecue ou la chaleur des flammes d’un feu de camp.

2. Tapis de cuisson en silicone

Les tapis de cuisson en silicone, souvent désignés par le nom de marque Silpat, sont un excellent substitut au papier sulfurisé. Ils ne coûtent pas cher et peuvent être utilisés des centaines de fois avant de devoir être remplacés.

Les tapis de cuisson en silicone sont conçus pour supporter des températures élevées et peuvent être utilisés de la même manière que la papier sulfurisé pour la cuisson et la pâtisserie.

Tout comme le papier sulfurisé, les tapis de cuisson en silicone présentent l’avantage d’être antiadhésifs et de limiter les corvées de nettoyage des ustensiles. Vous pouvez même utiliser les tapis de cuisson en silicone comme surface antiadhésive lorsque vous étalez la pâte.

3. Spray de cuisson, huile ou beurre

Dans la mesure où le papier sulfurisé est souvent utilisé pour ses propriétés antiadhésives, lubrifier la surface de votre plaque de cuisson ou de votre moule à gâteaux permet d’obtenir les mêmes résultats.

Il suffit d’enduire votre plaque à biscuits ou votre moule avec un spray de cuisson, du beurre ou de l’huile. Tous ces lubrifiants alimentaires permettent de graisser vos plats avant cuisson afin de simplifier le démoulage une fois votre préparation cuite.

4. Papier paraffiné

Le papier paraffiné est une autre alternative possible au papier sulfurisé, mais ses usages sont plus limités. Le papier paraffiné ne doit pas être utilisé pour la cuisson au four car il ne peut pas résister à des températures élevées. Il a un point de fusion très bas, fume et brûle facilement.

L’autre inconvénient majeur du papier paraffiné est qu’il n’est pas aussi antiadhésif que le papier sulfurisé. Par conséquent, il a tendance à s’accrocher à la nourriture, en particule les ingrédients humides. Badigeonner le papier paraffiné avec de la matière grasse (beurre ou huile) permet de prévenir ce problème.

En revanche, le papier paraffiné peut servir de substitut au papier sulfurisé s’il est utilisé comme emballage alimentaire. Il peut également être utilisé pour recouvrir le plan de travail.

5. Réutilisez votre papier sulfurisé

Beaucoup de gens ignorent que le papier sulfurisé est réutilisable. Vous pouvez donc faire des économies en le réutilisant jusqu’à ce qu’il devienne sombre, friable ou sale.

error: Contenu protégé