Par quoi remplacer la pâte de tomate ?

Par quoi remplacer la pâte de tomate ?

 

La pâte de tomate, aussi appelée concentré de tomate, est une pâte épaisse et concentrée qui demande un temps de préparation assez long. Pour faire de la pâte de tomate, les tomates sont cuites pendant très longtemps avec un minimum d’eau ou sans eau. Le mélange est filtré pour enlever les graines et les pelures, puis à nouveau cuit pour en faire un concentré intense.

Il ne faut pas confondre pâte de tomate avec la purée de tomate ou la sauce tomate. Les principales différences sont la teneur en eau et la texture. La purée de tomate et la sauce tomate contiennent une plus grande proportion d’eau et sont plus liquides que la pâte de tomate. De plus, la sauce tomate contient des ingrédients supplémentaires, alors que la pâte de tomate ne contient que des tomates et du sel.

Si vous n’avez pas de pâte de tomate sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Purée de tomate ou sauce tomate

Vous pouvez remplacer 1 cuillerée à soupe de pâte de tomate par 2 cuillerées à soupe de purée de tomate ou de sauce tomate.

Ces substituts doivent être utilisés dans des quantités supérieures car ils ne sont pas aussi concentrés que la pâte de tomate. Ces deux produits étant plus aqueux, vous pouvez envisager de réduire la quantité de tout autre liquide dans votre recette. Vous pouvez aussi retirer le couvercle lors de la cuisson pour laisser la plus grande partie du liquide s’évaporer.

La purée de tomate et la sauce tomate peuvent être utilisées à la place de la pâte de tomate dans les chilis, les lasagnes ou les sauces spaghetti. Si vous faites des ragoûts ou des soupes, la purée de tomate est la meilleure alternative.

2. Sauce marinara

La sauce marinara est une pâte de tomate agrémentée d’herbes et d’épices, qui est utilisée dans les recettes italiennes. Elle peut donc être utilisée pour remplacer la pâte de tomate si vous préparez une sauce salsa. Cela lui donnera le goût de tomate recherché en même temps que d’autres saveurs.

3. Purée de poivrons rouges

Bien que les poivrons rouges n’aient pas la même saveur que les tomates et qu’ils soient moins acides, ils permettent néanmoins de restituer la couleur rouge de la pâte de tomate et d’épaissir les recettes de la même manière que celle-ci.

Réduisez des poivrons rouges en purée et utilisez la purée dans les mêmes quantités que la pâte de tomate. À utiliser de préférence dans les plats de pâtes.

4. Purée de citrouille

Dans certaines recettes, la citrouille peut être utilisée, comme dans un chili à la citrouille. Réduisez une citrouille en purée et utilisez la purée dans les mêmes quantités que la pâte de tomate. Le potiron peut aussi convenir.

5. Purée de carottes

Dans certaines sauces, les carottes peuvent également remplacer la pâte de tomate. Réduisez des carottes en purée et utilisez la purée dans les mêmes quantités que la pâte de tomate.

6. Purée de courge musquée

La purée de courge musquée peut également être utilisée à la place de la pâte de tomate dans certaines recettes. Elle constitue un bon substitut dans les recettes indiennes. Réduisez une courge musquée en purée et utilisez la purée dans les mêmes quantités que la pâte de tomate.

error: Contenu protégé