Par quoi remplacer la pâte de vanille ?

Par quoi remplacer la pâte de vanille ?

 

La pâte de vanille désigne un mélange de gousses de vanille entières, d’extrait de vanille, ainsi que d’édulcorants et d’un épaississant. Le résultat est une source d’arôme de vanille qui convient bien à une utilisation dans les flans, les crèmes et les desserts humides. En plus de son fort parfum de vanille, la pâte de vanille procure les petites taches noires laissées par les graines de vanille.

Si vous avez besoin de pâte de vanille dans l’urgence et que vous ne parvenez pas à vous en procurer dans une épicerie près de chez vous, envisagez de recourir à l’un de ces substituts.

1. Gousses de vanille entières

Les gousses de vanille étant très coûteuses, il est possible que vous n’en ayez pas toujours à disposition. Si vous ne vous souciez pas du prix, il se trouve qu’elles constituent l’un des meilleurs moyens d’ajouter un concentré d’arôme de vanille à vos pâtisseries. Elles sont à l’origine de l’arôme de la pâte de vanille et sont par conséquent le meilleur substitut de celle-ci.

De même que la pâte de vanille, les gousses de vanille donneront un aspect similaire aux desserts aux couleurs plus claires. Les deux produits fournissent les petites taches noires caractéristiques des glaces à la vanille qui rendent les desserts crémeux plus attrayants. Pour les utiliser, vous devez fendre les gousses avec un couteau aiguisé et gratter les graines avec la lame. Vous pouvez ensuite ajouter ces graines à votre dessert.

Utilisez une gousse de vanille pour chaque cuillerée à café de pâte de vanille dans votre recette.

2. Extrait de vanille

La plupart des cuisiniers sont familiers avec l’extrait de vanille. Celui-ci est très courant, de sorte qu’il constitue le moyen le plus simple d’ajouter la saveur de la vanille à vos desserts. Contrairement aux gousses de vanille entières, l’extrait de vanille est relativement bon marché.

À l’instar de la pâte de vanille, l’extrait doit sa saveur aux gousses de vanille, mais il ne contient pas les graines. Ainsi, vous ne pourrez pas profiter des petites taches noires qui apparaissent lors de l’utilisation de la pâte ou des gousses.

L’extrait de vanille est obtenu en faisant tremper des gousses de vanille entières dans une solution aqueuse. L’eau est ainsi imprégnée de vanilline et d’autres composés présents dans les gousses responsables de leur saveur. Un autre inconvénient de l’extrait de vanille est qu’il contient de l’alcool. Il se peut que vous puissiez percevoir un goût d’alcool dans certaines recettes.

Tout comme la pâte de vanille, l’extrait de vanille sous forme liquide est efficace dans de nombreuses applications de crème pâtissière pour lesquelles la pâte de vanille est souvent utilisée.

Utilisez l’extrait de vanille comme substitut de la pâte de vanille dans une proportion de 1:1.

3. Vanille en poudre

Il existe différentes sortes de vanille en poudre, mais toutes permettent d’obtenir un arôme de vanille authentique. La vanille en poudre est généralement fabriquée en broyant des gousses de vanille ou en faisant sécher un mélange composé de fécule de maïs ou de saccharose et d’extrait de vanille. La poudre obtenue à partir des gousses est généralement plus concentrée que la variété obtenue à partir de l’extrait.

La vanille en poudre présente l’avantage d’aromatiser les desserts sans ajout d’humidité ou d’alcool. Elle est donc intéressante pour les biscuits et autres pâtisseries similaires, mais n’est pas aussi facile à utiliser pour les desserts plus crémeux ou plus humides.

Malgré des textures différentes, la vanille en poudre peut être utilisée comme substitut de la pâte de vanille dans une proportion de 1:1.

4. Essence de vanille

L’essence de vanille n’est pas aussi concentrée que l’extrait de vanille, mais la saveur qu’elle procure n’est pas très éloignée de ce que l’on recherche. Au même titre que l’extrait de vanille, elle se présente sous forme liquide et peut servir à de nombreuses applications similaires.

error: Contenu protégé