Avec l’immense popularité des spécialités mexicaines telles que les chili rellenos (piments farcis), les piments poblano se sont imposés comme l’une des variétés de piments les plus appréciées de la planète.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer des piments poblano ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Piments Anaheim
Bien que les piments Anaheim soient un peu plus forts que les piments poblano (ils peuvent être jusqu’à deux fois plus chauds), ils constituent néanmoins les meilleurs substituts possibles de ces derniers.
Leurs parois sont suffisamment épaisses pour se prêter à la farce, et ils ont la même circonférence que les piments poblano. Les piments Anaheim se marient généralement bien avec la plupart des recettes dans lesquelles sont utilisés des piments poblano coupés en dés ou en tranches.
Cependant, les piments Anaheim ont une saveur légèrement plus sucrée que les piments poblano. Vous devrez peut-être en utiliser une quantité légèrement inférieure pour que leur goût sucré ou leur saveur un peu plus piquante n’ait pas d’incidence sur la saveur de votre plat.
2. Piments cubanelle
Si vous n’appréciez pas particulièrement la nourriture épicée, les piments cubanelle sont une excellente alternative aux piments poblano. Ils sont de même taille que ces derniers mais bien plus doux (jusqu’à dix fois plus doux).
Les parois des piments cubanelle étant plus fines que celles des piments poblano ou des piments Anaheim, vous devrez les farcir avec un peu plus de soin. En outre, les piments cubanelle peuvent aussi être coupés en tranches ou en dés.
3. Piments ancho
Les piments ancho ne sont rien d’autres que des piments poblano séchés, raison pour laquelle ils peuvent les remplacer dans certains cas. Mais ils ne sont pas parfaits.
Bien que ce soient les mêmes piments sous une autre forme, les piments séchés ont tendance à avoir une saveur plus fumée et plus terreuse que les piments frais. Cette différence de goût peut avoir un impact considérable sur la saveur de votre plat, aussi faut-il utiliser les piments ancho avec davantage de précaution et réduire les quantités.
Notez par ailleurs qu’il est indispensable de réhydrater les piments ancho avant de les utiliser.
4. Poivrons
En derniers recours, vous pouvez vous rabattre sur des poivrons ordinaires. À l’instar des piments poblano, les poivrons sont grands et larges avec des parois épaisses, si bien qu’ils sont très faciles à farcir. Optez pour des poivrons verts qui ont tendance à avoir un goût moins sucré que les poivrons jaunes et rouges.
Bien entendu, les poivrons ne procurent pas la saveur piquante qui caractérise les piments. De fait, ils ne constituent pas une bonne option dans la plupart des cas et sont susceptibles de dénaturer votre recette.