Par quoi remplacer la poudre de matcha ?

Par quoi remplacer la poudre de matcha ?

 

La poudre de matcha est un produit tellement unique en son genre qu’il n’existe pas de substitut idéal. Cela dit, elle se décline en différentes qualités et il est plus aisé de remplacer les qualités inférieures. Dans la mesure où la poudre de matcha de qualité inférieure est souvent utilisée dans des plats contenant d’autres ingrédients, il est plus facile de la substituer.

Même si rien d’autre ne possède les mêmes qualités, il est possible de trouver des solutions de remplacement viables en cas d’urgence. Découvrez ci-dessous les meilleurs substituts à la poudre de matcha.

1. Fabriquez votre propre poudre de matcha

La poudre de matcha se compose de feuilles de thé vert broyées, de sorte que vous pouvez en fabriquer une version acceptable en les broyant vous-même. Il suffit de passer les feuilles de thé vert dans un moulin à café ou à épices. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un robot mixeur peut faire l’affaire. Vous devez ensuite filtrer les plus fines particules à l’aide d’un tamis fin. Essayez de moudre les plus gros morceaux une nouvelle fois. Une autre manière d’obtenir une poudre de matcha ultrafine consiste à utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à moudre les feuilles de thé avec un mortier en pierre et un pilon.

Notez que la fabrication d’une authentique poudre de matcha nécessite un équipement et des compétences spécifiques. De plus, les tiges et les nervures sont retirées des feuilles de thé avant le broyage. Autrement dit, cette méthode ne vous fournira peut-être pas la réplique parfaite, mais elle vous permettra de vous rapprocher suffisamment de la bonne saveur et de la bonne couleur.

2. Thé vert

La poudre de matcha et le thé vert sont tous deux obtenus à partir de la même plante, Camellia sinensis. Les feuilles de thé qui servent à fabriquer la poudre de matcha subissent un traitement préalable avant d’être réduites en poudre tandis que les feuilles de thé vert ne sont pas finement broyées.

Dans la mesure où il ne s’agit que de différentes formes d’une même plante, ces deux variétés de thé vert présentent de nombreuses similitudes. Les deux sont généralement destinés à la préparation de boissons qui partagent quelques notes aromatiques. Le thé vert présente l’avantage d’être plus facilement disponible que la poudre de matcha tout en étant moins cher.

Si vous utilisez du thé vert à la place de la poudre de matcha, il convient d’être attentif à certaines différences. Tout d’abord, le thé vert contient moins de caféine que le thé obtenu à partir de la poudre de matcha. Si vous en consommez pour vous redonner de l’énergie ou pour vous aider à rester éveillé, tenez-en compte. Vous devrez boire deux fois plus de thé vert pour obtenir les mêmes effets (1).

La caféine n’est pas le seul élément qui fait défaut au thé vert par rapport à la poudre de matcha : vous n’obtiendrez que le quart environ des nutriments que vous obtiendriez avec une quantité équivalente de matcha. Il vous faudra en boire quatre fois plus pour obtenir les mêmes effets bénéfiques sur la santé (2, 3).

Une autre différence importante concerne la saveur, puisque le thé vert est plus amer et astringent que la poudre de matcha, plus sucrée. Notez également que le thé vert ne constitue pas un bon substitut de la poudre de matcha lorsqu’elle est utilisée en boulangerie ou en pâtisserie.

3. Poudre de matcha instantané

Le matcha instantané est une poudre qui ressemble à la poudre de matcha ordinaire, mais dont la composition diffère radicalement. Le matcha instantané est fabriqué à partir de thé matcha concentré préalablement déshydraté et réduit en poudre.

Contrairement aux autres alternatives, il a l’avantage d’être fabriqué à partir d’un véritable thé matcha. Parmi ses autres atouts, mentionnons le fait que la poudre de matcha instantané se dissout immédiatement lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, contrairement à la vraie poudre de matcha.

4. Cacao

Le cacao provient d’une plante totalement différente, mais qui possède un grand nombre des mêmes propriétés antioxydantes que le théier. De plus, vous pouvez l’utiliser pour préparer une boisson chaude qui vous procurera les mêmes bienfaits énergétiques que le thé préparé avec de la poudre de matcha.

error: Contenu protégé