Par quoi remplacer la sarriette d’été ?

Par quoi remplacer la sarriette d'été ?

 

La sarriette d’été (Satureja hortensis), aussi appelée sarriette commune, est une herbe aromatique très prisée dans la région méditerranéenne pour assaisonner les plats de viande et de haricots.

Sa saveur piquante et poivrée en fait un ingrédient parfait pour accompagner des aliments aux saveurs plus douces sans toutefois les écraser. La saveur de la sarriette d’été n’est pas aussi puissante que celle de la sarriette des montagnes (Satureja montana), qui est plus forte et plus amère.

Si vous ne parvenez pas à en trouver ou si vous en avez besoin en urgence, envisagez l’une des alternatives à la sarriette d’été ci-dessous. Si vous souhaitez remplacer la sarriette des montagnes (Satureja montana), consultez cet article.

1. Thym

Le thym est une autre herbe originaire de la région méditerranéenne. Il ressemble à la sarriette d’été en ce sens qu’il peut lui aussi résister à de longs temps de cuisson. C’est pourquoi les fines herbes, un mélange traditionnel français, contiennent souvent les deux herbes. Par ailleurs, vous trouverez probablement plus facilement du thym frais ou séché que de la sarriette d’été.

À l’instar de la sarriette d’été, le thym a une saveur piquante et mentholée. Les deux herbes se ressemblent à tel point que si elles sont finement hachées, il est difficile de les différencier. Si vous utilisez du thym comme substitut de la sarriette d’été, vous pouvez l’utiliser exactement dans les mêmes proportions et de la même manière que vous utiliseriez la sarriette d’été.

2. Sauge

La sauge est une autre herbe de la région méditerranéenne. Bien qu’elle ne ressemble pas beaucoup à la sarriette d’été sur le plan visuel, sa saveur est relativement proche. Les feuilles de la sauge sont beaucoup plus grandes et plus larges que celles du thym et de la sarriette d’été, mais elles procurent les mêmes notes piquantes de pin.

Notez que si le thym peut être utilisé frais ou séché, il est conseillé de n’utiliser que de la sauge fraîche pour remplacer la sarriette d’été. Utilisez-en la même quantité que celle requise par votre recette pour la sarriette d’été. Émincez finement les feuilles si vous souhaitez qu’elles ressemblent davantage à de la sarriette d’été.

3. Marjolaine

La marjolaine est un parent de l’origan. Elle est décrite comme ayant un goût qui rappelle celui du thym et du basilic réunis. Elle est douce et herbacée, avec des notes de pin que l’on retrouve dans la sarriette d’été.

Cependant, la marjolaine est beaucoup plus délicate que la sarriette d’été. Elle ne supporte pas de longs temps de cuisson, raison pour laquelle il est préférable de l’ajouter à la fin. Utilisez la même quantité de marjolaine que celle exigée par votre recette pour la sarriette d’été.

4. Autres substituts

Un moyen efficace de trouver un bon substitut à la sarriette d’été consiste à expérimenter des mariages d’herbes. Envisagez de mélanger du thym et de la sauge ou du thym et de la menthe pour reproduire plus fidèlement la saveur de la sarriette d’été.

Vous devez également garder à l’esprit la famille à laquelle appartient la sarriette d’été. Elle fait partie de la famille des Lamiacées, qui englobe tous les substituts susmentionnés. Cette famille inclut également un certain nombre d’autres substituts intéressants comme l’origan, l’hysope ou le basilic. Ces trois herbes devraient donner de bons résultats dans les plats qui nécessitent de la sarriette d’été.

error: Contenu protégé