SOMMAIRE
Le sel d’oignon permet d’ajouter un léger goût d’oignon en plus du sel. Il est parfait pour les sandwiches, les badigeons secs et les sauces salade pour lesquels vous souhaitez obtenir une saveur d’oignon sans avoir à utiliser de gros bulbes d’oignon frais.
Le sel d’oignon est un produit polyvalent, que vous devriez conserver dans votre armoire à épices, mais il existe plusieurs alternatives au sel d’oignon si vous n’en avez plus.
1. Poudre d’oignon et sel
Le sel d’oignon n’est rien d’autre qu’un mélange de poudre d’oignon et de sel avec un agent anti-agglomérant qui n’affecte pas la saveur. En mélangeant les deux ingrédients, vous pouvez fabriquer votre propre sel d’oignon qui sera comparable au sel d’oignon préfabriqué.
Notez que les fabricants d’épices utilisent leurs propres proportions pour chaque ingrédient. Si vous souhaitez reproduire un mélange du commerce en particulier, il faut commencer avec des proportions égales de poudre d’oignon et de sel et jouer avec l’équilibre entre les deux jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui se rapproche le plus.
La fabrication de votre propre sel d’oignon vous offre un degré de flexibilité plus élevé que celui que vous obtiendriez avec du sel d’oignon préfabriqué. Vous pouvez incorporer chaque assaisonnement en quantité aussi importante ou aussi faible que vous le souhaitez. Votre sel d’oignon fait maison aura la même texture que le sel d’oignon que vous achetez à l’épicerie et pourra être utilisé de la même manière.
2. Oignon frais haché et sel
L’oignon frais et le sel peuvent vous donner une saveur similaire à celle de la poudre d’oignon contenue dans le sel d’oignon. À l’instar du mélange de sel d’oignon fait maison ci-dessus, vous pouvez contrôler l’équilibre des saveurs dans ce mélange.
Broyez finement les oignons pour reproduire la texture de la poudre d’oignon. Notez qu’une fois haché finement, l’oignon frais conserve un certain volume, ce qui fait que ce substitut n’est pas idéal pour des plats comme les soupes fines ou les sauces salade onctueuses. L’oignon frais augmente également l’humidité de votre plat ; si vous en ajoutez beaucoup, vous devrez peut-être ajuster la quantité des autres liquides pour compenser.
Il est également important de se rappeler que la saveur de l’oignon frais est plus forte que celle de la poudre d’oignon dans le sel d’oignon ; vous devez donc en utiliser moins. Commencez par hacher un quart d’oignon de taille moyenne et mélangez-le avec une demi-cuillerée à café de sel pour chaque cuillerée à café de sel d’oignon que votre recette requiert.
3. Flocons d’oignon déshydratés et sel
La poudre d’oignon et les flocons d’oignon sont tous deux fabriqués à partir d’oignons déshydratés. La différence entre les deux épices réside dans leur texture.
Lorsque vous utilisez des flocons d’oignon pour remplacer le sel d’oignon, vous avez deux possibilités : les utiliser tels quels dans votre recette en les associant à du sel, ou les moudre pour obtenir de la poudre d’oignon que vous pourrez utiliser pour faire du sel d’oignon. Le broyage est préférable si vous préparez de la viande ou une soupe fine.
Si vous utilisez des flocons entiers, utilisez une demi-cuillerée à café de flocons d’oignon et une demi-cuillerée à café de sel pour chaque cuillerée à café de sel d’oignon que votre recette requiert.
4. Jus d’oignon et sel
Vous pouvez aussi mélanger du jus d’oignon et du sel pour obtenir la saveur du sel d’oignon sans le volume qui accompagne l’oignon frais ou les flocons d’oignon. Comme le jus d’oignon est un liquide, il se peut que vous deviez ajuster la quantité des autres liquides de votre recette pour compenser.
5. Sel au céleri
Enfin, le sel au céleri offre, en plus du sel, certaines des mêmes notes aromatiques que vous souhaitez obtenir du sel d’oignon. Utilisez-le de la même manière que le sel d’oignon.