Par quoi remplacer le sirop de grenadine ?

Par quoi remplacer le sirop de grenadine ?

 

Le sirop de grenadine, ou simplement grenadine, est obtenu par réduction d’un mélange de pulpe de grenade et de sucre jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse et épaisse. Ce sirop de couleur rouge est utilisé pour sucrer les desserts, aromatiser les cocktails et rehausser les boissons non alcoolisées.

Si vous n’avez pas de sirop de grenadine sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Mélasse de grenade

La mélasse de grenade est obtenue par réduction de jus de grenade. Sa consistance collante et sirupeuse est obtenue en faisant bouillir du jus de grenade avec du sucre et des colorants. La mélasse de grenade fait partie intégrante de la cuisine du Moyen-Orient.

La mélasse de grenade est facilement interchangeable avec le sirop de grenadine, mais elle est moins sucrée. Vous pouvez vous en servir pour donner à vos boissons une belle couleur rouge et une consistance sirupeuse. Vous pouvez ajouter du sucre pour obtenir un goût similaire à celui du sirop de grenadine. Elle constitue également une excellente garniture pour les glaces.

2. Sirop de framboise

Le sirop de framboise est une autre alternative intéressante au sirop de grenadine. Ce sirop rouge vif permet d’ajouter un soupçon de saveurs fruitée, sucrée et acidulée dans toutes sortes de recettes, notamment dans les thés glacés et les limonades.

Utilisez le sirop de framboise dans les mêmes quantités que le sirop de grenadine.

3. Crème de cassis

La crème de cassis est une bonne alternative au sirop de grenadine, à l’exception du fait qu’elle renferme de l’alcool. Cette liqueur sucrée, de couleur rouge foncé, a une saveur intense de cassis relevée d’une note d’alcool.

La crème de cassis est traditionnellement servie en frappé ou comme liqueur d’après-dîner. Elle peut aussi servir à arroser les glaces et les pâtisseries pour obtenir une touche fruitée.

4. Jus de grenade non sucré

Si vous trouvez le sirop de grenadine trop sucré, vous pouvez le remplacer par du jus de grenade non sucré dans des quantités similaires.

error: Contenu protégé