Le ssamjang est un condiment de la cuisine coréenne. Il est traditionnellement utilisé pour préparer des sortes de wrap (appelés ssam), qui se consomment notamment comme nourriture de rue. Vous en aurez besoin si vous prévoyez de préparer des ssam vous-même. Si vous n’en avez pas sous la main, voici quelques substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre ssamjang
Le ssamjang est un mélange de deux condiments traditionnels coréens : le doenjang et le gochujang. Une version maison simple consiste à combiner ces deux pâtes à base de soja et à utiliser ce mélange de la même manière que le ssamjang vendu en boutique.
L’un des avantages du ssamjang est la possibilité de le personnaliser. En Corée, il est souvent ajusté au goût par le cuisinier. Vous pouvez faire de même avec les ingrédients traditionnels qu’il contient (huile de sésame, oignons, ail, oignons verts) ou ajouter vos propres assaisonnements préférés. Par exemple, vous pouvez rehausser son caractère piquant en ajoutant du gochugaru ou des piments frais.
2. Doenjang
Le doenjang, étant l’un des ingrédients de base du ssamjang, partage une partie de son profil de saveur. Il apporte des notes terreuses et umami caractéristiques. Le doenjang est une pâte de soja fermentée utilisée dans la cuisine coréenne depuis au moins 683 après J.-C. Seul, il est couramment utilisé pour apporter une touche umami à des plats comme le doenjang jjigae.
Le doenjang peut remplacer le ssamjang dans certaines recettes, bien qu’il ne fournisse pas exactement la même expérience. Pour se rapprocher du goût du ssamjang, ajoutez du piment et un édulcorant. Cependant, le doenjang seul peut convenir dans certaines recettes si vous préférez un condiment plus doux et moins sucré.
3. Doubanjiang
Le doubanjiang, qui contient du soja fermenté et du piment, est un bon substitut au ssamjang. Il procure de nombreuses saveurs similaires, notamment une appréciable note umami.
L’inconvénient du doubanjiang est qu’il est très salé, raison pour laquelle il est traditionnellement utilisé comme ingrédient de cuisine plutôt que comme condiment de table. Qui plus est, il ne confère pas cette touche de douceur présente dans le ssamjang.
4. Gochujang
Le gochujang est également un bon substitut au ssamjang. Comme il est l’un des deux ingrédients principaux du ssamjang, il en partage beaucoup de saveurs. Le gochujang est un condiment pimenté idéal pour ajouter de la chaleur aux plats. De fait, il sera plus épicé et plus sucré que le ssamjang. C’est une excellente alternative si vous recherchez quelque chose de plus piquant. Autre avantage, le gochujang est bien plus facile à trouver que le ssamjang dans nos contrées.