SOMMAIRE
Le sucre demerara est populaire auprès des pâtissiers en raison de sa texture croquante, qui le rend idéal pour napper les desserts. En tant que sucre brun légèrement transformé, il peut être utilisé à de nombreuses autres fins.
Toutefois, vous aurez peut-être du mal à en trouver dans le commerce. Si vous cherchez à obtenir un profil gustatif et un aspect similaires, vous pouvez recourir à l’un des substituts du sucre demerara ci-dessous.
1. Sucre roux clair
Le sucre roux clair désigne un sucre qui a été traité pour en retirer la mélasse naturelle avant de lui être réintégré. Cette opération garantit la pureté et l’homogénéité du sucre. Le sucre roux clair a une teneur en mélasse inférieure à celle du sucre roux foncé, de sorte qu’il est de couleur plus pâle et d’un goût plus doux.
Sa couleur plus claire et son goût plus subtil en font un excellent substitut du sucre demerara, dont la couleur beige et les subtiles notes de caramel sont les caractéristiques. Le sucre roux clair est également une excellente alternative tout simplement parce que vous en avez peut-être déjà en stock ; il est bien plus facile à trouver que la plupart des autres substituts du sucre demerara.
Vous pouvez utiliser du sucre roux clair comme substitut du sucre demerara dans une proportion de 1:1 dans la plupart des applications qui exigent du sucre demerara.
2. Sucre turbinado
À l’instar du sucre demerara, le sucre turbinado est un sucre obtenu par centrifugation afin d’éliminer la majeure partie de sa mélasse naturelle. Il s’agit d’un sucre peu transformé, qui présente de nombreuses similitudes avec le sucre demerara, notamment la même saveur subtile de mélasse et la même couleur claire.
La grande différence entre les deux variétés réside dans la taille des cristaux. Le sucre demerara présente des cristaux plus gros que le sucre turbinado, ce qui signifie que le sucre turbinado se dissout plus rapidement.
Par ailleurs, comme les cristaux du sucre turbinado sont plus petits, il ne donne pas la même texture croquante que le sucre demerara. Une autre différence, un peu moins importante, tient au fait que le sucre turbinado est de couleur un peu plus foncée, témoignant d’une teneur en mélasse légèrement plus élevée.
Ces différences sont relativement mineures et vous devriez pouvoir utiliser le sucre turbinado à la place du sucre demerara dans la plupart des applications. Utilisez le sucre turbinado comme substitut du sucre demerara dans une proportion de 1:1.
3. Sucre de coco
Le sucre de coco est obtenu à partir de la sève des cocotiers et est traité de la même manière que le jus de la canne à sucre, qui est utilisé pour fabriquer le sucre demerara. Son goût ne ressemble pas à celui de la noix de coco, mais se rapproche plutôt de celui du sucre roux clair.
De même que le sucre demerara, le sucre de coco est très peu raffiné. Il a également une couleur brun doré, et peut donc être légèrement plus foncé que le sucre demerara. Toutefois, il n’est pas suffisamment foncé pour faire une différence significative quant au résultat de la plupart des recettes.
Utilisez le sucre de coco comme substitut du sucre demerara dans une proportion de 1:1.
4. Sirop d’érable
Le sirop d’érable peut être une alternative efficace au sucre demerara dans certaines recettes. Il est facile à trouver et sa saveur permet de reproduire les notes caramélisées du sucre demerara. Néanmoins, vous devrez adapter votre recette pour compenser le liquide supplémentaire.
5. Sucre blanc raffiné
Le sucre blanc raffiné n’est pas brun comme les substituts ci-dessus, mais il est facile à trouver et vous procurera la même sucrosité que celle du sucre demerara. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas sensiblement moins sain que le sucre demerara. Les deux variétés sont principalement composées de saccharose et présentent les mêmes risques pour la santé en cas de consommation excessive (1).