Par quoi remplacer le sucre perlé ?

Par quoi remplacer le sucre perlé ?

 

Le sucre perlé est un sucre à gros grains essentiellement décoratif, très apprécié dans certains pays d’Europe. Il est particulièrement répandu en Belgique, qui est probablement le pays où il a vu le jour. Il peut toutefois être difficile à trouver si vous ne résidez pas en Belgique ou en Scandinavie. Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, vous trouverez ci-dessous quelques alternatives au sucre perlé.

1. Fabriquez votre propre sucre perlé

Le sucre perlé désigne des agglomérats de sucre blanc raffiné. Il est assez facile de former ces perles en utilisant du sucre blanc raffiné et un peu d’eau. Ce que vous voulez, c’est que les granulés de sucre collent ensemble, ce qu’ils ont tendance à faire d’eux-mêmes lorsqu’ils sont exposés trop longtemps à l’air humide.

Vous pouvez accélérer ce processus en versant environ une tasse de sucre dans une casserole à feu doux avec une cuillerée à soupe d’eau. Mélangez le sucre et l’eau de manière à former de petites boules. Si la majeure partie du sucre reste sous forme de granulés, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les granulés commencent à se coller les uns aux autres.

Vous devez veiller à ne pas ajouter trop d’eau pour que le sucre ne se transforme pas en sirop. Vous devez également surveiller attentivement la température et la couleur de votre sucre, car vous ne voulez pas qu’il caramélise.

Dès que vous commencez à voir des agglomérats de sucre qui adhèrent bien ensemble, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir. Vous pouvez utiliser votre sucre perlé fait maison de la même manière que le sucre perlé du commerce.

2. Sucre décoratif

À l’instar du sucre perlé, le sucre décoratif est quasiment identique au sucre blanc raffiné, mais avec de gros granulés. Le sucre décoratif est utilisé pour procurer les mêmes propriétés que le sucre perlé : décoration, croquant et douceur. La différence réside dans le fait que les granulés de sucre décoratif sont plus brillants et plus translucides, contrairement au sucre perlé, dont la surface est plus mate et l’opacité plus marquée.

Le sucre décoratif se décline en de nombreuses couleurs différentes. Vous pouvez l’utiliser dans la plupart des pâtisseries et autres produits de boulangerie qui nécessitent du sucre perlé. L’aspect sera peut-être légèrement différent, mais la texture et le goût seront similaires.

3. Sucre en morceaux

Comme son nom l’indique, le sucre en morceaux désigne des morceaux de sucre blanc raffiné compactés. Vous pouvez utiliser le sucre en morceaux comme garniture pour les brioches et les autres pâtisseries qui sont traditionnellement recouvertes de sucre perlé. Vous devrez écraser délicatement les morceaux de sucre pour obtenir la bonne consistance.

Le sucre en morceaux ne sera pas un substitut idéal du sucre perlé dans les pâtisseries où il est utilisé pour la confection de pâtes. Les morceaux de sucre sont susceptibles de se dissoudre, si bien qu’ils ne donneront pas le même croquant que le sucre perlé.

Vous devez également garder à l’esprit que le sucre en morceaux est généralement fabriqué avec du sucre de canne. Le sucre de canne est non seulement légèrement plus sucré que le sucre de betterave utilisé pour fabriquer le sucre perlé, mais il n’a pas non plus le caractère terreux et la légère amertume qui caractérisent le sucre de betterave.

4. Sucre candi

Le sucre candi est très similaire au sucre perlé, vous pouvez donc l’utiliser comme substitut dans certaines situations. De même que pour le sucre en morceaux, vous devrez écraser le sucre candi pour obtenir des fragments à peu près de la même taille que les morceaux de sucre perlé.

error: Contenu protégé