Par quoi remplacer le sucre vanillé ?

Par quoi remplacer le sucre vanillé ?

 

Le sucre vanillé est un ingrédient couramment utilisé dans de nombreux desserts, en particulier dans les recettes allemandes. Il permet d’ajouter un fort arôme de vanille sans ajout de liquide.

Si vous n’avez pas de sucre vanillé sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Fabriquez votre propre sucre vanillé

Le sucre vanillé contient deux ingrédients, et ils sont tous deux mentionnés dans son nom. Selon la version traditionnelle, l’arôme de la vanille provient des gousses de vanille et non d’un extrait. Le rapport entre la quantité de vanille et la quantité de sucre dépend de votre souhait. Vous pouvez l’ajuster en fonction de vos goûts ou de votre budget. Gardez à l’esprit que plus vous tardez à utiliser votre sucre vanillé, plus le goût de la vanille sera prononcé.

Vous pouvez mélanger la vanille et le sucre de plusieurs façons différentes. La première consiste à fendre des gousses de vanille et à les mélanger avec du sucre dans un récipient hermétique, puis à les laisser reposer pendant au moins trois semaines. Secouez le récipient tous les deux ou trois jours pour que la saveur des gousses s’imprègne dans le sucre. Vous obtiendrez ainsi de délicieux cristaux de sucre blanc qui auront l’apparence du sucre ordinaire.

Vous pouvez également récupérer les graines de vanille qui se trouvent dans les gousses fendues et les mélanger au sucre en même temps que les gousses vides. Secouez le récipient tous les deux jours environ, de la même manière que pour la méthode précédente. En mélangeant les graines directement avec le sucre, vous obtiendrez du sucre vanillé plus rapidement (une ou deux semaines au lieu de trois), mais votre sucre sera brun ou beige selon la proportion de sucre par rapport aux graines de vanille.

Une troisième méthode consiste à passer le sucre, les graines de vanille et les gousses vides dans un mixeur. Mélangez bien et tamisez. Vous pouvez utiliser ce sucre vanillé immédiatement.

Une alternative à l’utilisation des gousses de vanille est d’utiliser un extrait. Il suffit de mélanger de l’extrait de vanille avec du sucre. Secouez bien et utilisez-le comme n’importe quel autre sucre vanillé.

2. Extrait de vanille

L’extrait de vanille fait maison ou industriel peut à lui seul procurer l’arôme de vanille dans les pâtisseries, la pâte à biscuits et d’autres applications similaires. Il n’aura pas la saveur sucrée du sucre vanillé, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin si la recette contient d’autres édulcorants.

L’extrait de vanille peut en fait être une meilleure option dans les recettes où la nature granuleuse du sucre vanillé pourrait poser problème. L’inconvénient de l’extrait de vanille est que vous ne pouvez pas l’utiliser comme garniture, ce qui est l’une des principales utilisations du sucre vanillé.

3. Sucre

L’un des principaux objectifs du sucre vanillé est d’apporter de la sucrosité, ce à quoi sert le sucre ordinaire. Le sucre blanc est parfait pour recouvrir les pâtisseries et pour fabriquer du sirop simple.

Le sucre ordinaire permet d’obtenir tout ce que vous attendez du sucre vanillé, à l’exception du goût de la vanille. Toutefois, cela ne posera pas nécessairement de problème si votre recette prévoit une source de vanille distincte ou si vous pouvez l’ajouter séparément.

4. Gousses de vanille

Les gousses de vanille sont la source de l’arôme de vanille dans le sucre vanillé et dans toutes les autres formes d’arôme de vanille. Elles sont assez polyvalentes et sont faciles à incorporer dans les pâtes à gâteaux et à biscuits ainsi que dans la pâte à pain et la crème glacée.

error: Contenu protégé