SOMMAIRE
Le tamarin confère aux aliments une saveur fruitée et acidulée avec une légère note sucrée. Il est le plus souvent vendu sous forme de pâte ou de sirop. Dans les deux cas, il est incontournable pour donner aux spécialités d’Asie du Sud-Est une authentique profondeur de goût.
Il peut cependant se révéler difficile à trouver si vous n’habitez pas à proximité d’une épicerie asiatique. Si vous ne parvenez pas à en trouver ou si vous en avez besoin immédiatement, jetez un coup d’œil à certains des meilleurs substituts du tamarin.
1. Jus de citron ou jus de citron vert et sucre
Le profil gustatif du tamarin se caractérise par un mélange de saveurs sucrées et acides, avec une tendance à l’amertume. La meilleure façon de reproduire ce profil gustatif consiste à mélanger un élément aigre, comme du jus de citron ou de citron vert, avec du sucre. Les jus de citron et de citron vert sont relativement faciles à trouver et leurs saveurs se marient bien avec la plupart des saveurs des plats qui nécessitent du tamarin.
Si l’acidité du tamarin est due à l’acide tartrique, l’acidité des agrumes résulte quant à elle de l’acide citrique. Les deux types d’acide permettent d’obtenir l’acidité requise. Si vous n’avez pas de jus de citron ou de citron vert sous la main, vous pouvez utiliser du vinaigre comme source d’acidité. Si vous utilisez du vinaigre, évitez les variétés fortement aromatisées telles que le vinaigre balsamique.
Pour fabriquer ce substitut, mélangez des quantités égales de sucre et de jus de citron ou de jus de citron vert. Utilisez la même quantité du mélange que celle requise pour le tamarin dans votre recette.
2. Poudre de mangue
La poudre de mangue est également connue sous le nom d’amchur ou d’amchoor et a un goût similaire à celui du tamarin en ce sens que les deux sont acidulés et légèrement sucrés. Elle est fabriquée à partir de mangues séchées non mûres qui sont réduites en poudre. La poudre de mangue est rarement utilisée en dehors de la cuisine indienne, si bien que la meilleure façon de s’en procurer est de se rendre dans une épicerie indienne.
Il y a deux choses à garder à l’esprit si vous utilisez de la poudre de mangue à la place du tamarin. La première est que vous devrez en utiliser davantage pour obtenir le même degré d’acidité. Ajoutez 50 % de poudre de mangue en plus à votre plat par rapport à la quantité requise pour le tamarin. Si votre plat nécessite une cuillerée à café de tamarin, vous devrez utiliser une cuillerée à café et demi de poudre de mangue.
La deuxième chose à savoir concerne le fait que la poudre de mangue n’ajoute pas d’humidité aux plats, ce qui implique que vous devrez peut-être compenser en ajoutant davantage de liquide. Vous pouvez en faire une pâte en la mélangeant avec une quantité égale d’eau. Pour chaque cuillerée à café de poudre de mangue, ajoutez une cuillerée à café d’eau.
3. Mélasse de grenade
La mélasse de grenade désigne du jus de grenade réduit en un sirop épais et concentré. Elle est utilisée dans de nombreux plats du Moyen-Orient et procure une acidité plus profonde et plus complexe que celle que confère le jus de citron.
Notez que vous avez le choix entre des variétés avec ou sans sucre. Dans les deux cas, la mélasse de grenade est peu sucrée, ce qui en fait un bon substitut du tamarin. Utilisez exactement la même quantité de mélasse de grenade que celle indiquée par votre recette pour le tamarin.
4. Sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire contient souvent du tamarin, qui lui vaut sa saveur piquante. Recherchez une marque qui mentionne le tamarin parmi les ingrédients. Utilisez exactement la même quantité de sauce Worcestershire que celle que votre recette requiert pour le tamarin.
5. Autres substituts
Des fruits secs mélangés à du jus de citron, du jus de citron vert ou du vinaigre peuvent procurer l’acidité ainsi que le fruité et la profondeur de saveur que le tamarin apporte aux plats.
Placez des raisins secs, des pruneaux ou d’autres fruits secs dans un mixeur ou un robot ménager avec du jus de citron ou du vinaigre et réduisez le tout en purée. Utilisez le mélange ainsi obtenu comme vous le feriez avec du tamarin.