Par quoi remplacer les tomates séchées ?

Par quoi remplacer les tomates séchées ?

 

Les tomates séchées sont des tomates traditionnellement déshydratées par séchage au soleil. Elles sont couramment utilisées dans les sauces pour pâtes, la bruschetta, les frittatas, les paninis, les salades ou encore les dips.

Si vous n’avez pas de tomates séchées sous la main ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Fabriquez vos propres tomates séchées

Si vous avez des tomates fraîches à la maison, vous pouvez facilement les faire sécher. Voici comment procéder :

  1. Préchauffez votre four à 135 °C.
  2. Coupez chaque tomate en deux, retirez les pépins, le jus et la chair molle à l’intérieur.
  3. Étalez les tomates sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut.
  4. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches. Le temps de séchage varie en fonction du gabarit des tomates, mais en général, il est de 20 minutes. Surveillez régulièrement les tomates pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas.

Vous pouvez également préparer des tomates séchées au micro-ondes :

  1. Coupez chaque tomate en deux, retirez les pépins, le jus et la chair molle à l’intérieur.
  2. Placez les tomates sur une grande assiette, côté coupé vers le haut.
  3. Faites-les chauffer à puissance maximale pendant environ 15 minutes. Surveillez régulièrement les tomates pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas.

2. Tomates en conserve

Les tomates pelées en conserve sont un bon substitut des tomates séchées pour les sauces. Elles ont une saveur similaire, bien que moins intense. Elles ont également tendance à donner des sauces un peu plus liquides.

Remplacez 1 volume de tomates séchées par 3 volumes de tomates en conserve (égouttées).

3. Purée de tomate

La purée de tomate a une saveur intense de tomate, semblable à celle des tomates séchées. Elle constitue un bon choix pour les currys, les soupes ou tout autre plat qui requiert une saveur de tomate sans la texture ajoutée par les tomates entières.

4. Tomates fraîches

Pour les salades, il est conseillé de remplacer les tomates séchées par des tomates fraîches, plus juteuses et plus rafraîchissantes. L’ajout d’un peu de jus de citron augmentera l’acidité de votre salade.

5. Pâte de tamarin

Les recettes qui font appel aux tomates séchées dans la cuisine asiatique ne sont pas si courantes. Le cas échéant, la pâte de tamarin est une bonne alternative. Vous obtiendrez une saveur aigre-douce similaire.

6. Poivrons grillés

Si vous souhaitez remplacer des tomates séchées pour préparer des antipasti ou une bruschetta, des poivrons grillés arrosés d’huile d’olive donneront de bons résultats.

error: Contenu protégé