Par quoi remplacer les tomatillos ?

Par quoi remplacer les tomatillos ?

 

Les tomatillos, ou tomatilles en français, sont de petit fruits ronds de couleur verte lorsqu’ils ne sont pas mûrs. Leur taille varie de la taille d’une noisette à la taille d’une balle de golf. Ils ont une saveur acidulée, piquante et légèrement citronnée. Ils deviennent jaunes, rouges ou violets en mûrissant et, à ce moment-là, perdent leur acidité et acquièrent un goût légèrement sucré.

En général, on les utilise lorsqu’ils sont de couleur vert vif afin de bénéficier de leur saveur acidulée caractéristique. Les tomatillos sont l’un des ingrédients clés de la cuisine mexicaine. Ils sont utilisés pour la préparation de salsas, de diverses sauces, de soupes, et comme garniture pour les tacos et les quesadillas. Ils peuvent en outre être ajoutés au guacamole et aux vinaigrettes pour donner un peu de piquant à ces condiments.

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur des tomatillos frais ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Tomatillos en conserve

L’un des meilleurs substituts des tomatillos, dans une recette de type salsa verde, sont les tomatillos en conserve. On en trouve parfois dans les supermarchés au rayon des produits hispaniques.

Dans la mesure où ils sont déjà coupés en dés et précuits, vous devez faire attention à ne pas les faire trop cuire. Les tomatillos en conserve n’ont peut-être pas la même texture et la couleur vert vif des tomatillos frais, mais ils confèrent néanmoins la même saveur aux plats.

2. Tomates vertes

Les tomates vertes sont également un bon substitut à utiliser dans des préparations comme les soupes, les salsas ou les sauces. Privilégiez les tomates vertes sans tache au goût légèrement aigre.

Avant d’utiliser des tomates vertes dans votre plat, goûtez-les pour évaluer leur acidité. Parfois, les tomates vertes ne sont pas très acidulées en bouche. Dans ce cas, ajoutez une ou deux cuillerées de jus de citron fraîchement pressé pour donner à votre plat une saveur acidulée adéquate.

3. Poivrons verts

Les poivrons verts peuvent être utilisés dans certains plats comme une soupe ou une sauce piquante. La texture et la couleur des poivrons verts sont similaires à celles des tomatillos.

Cependant, vous devrez ajouter un ingrédient acidulé comme de la pâte de tamarin ou du jus de citron fraîchement pressé en complément des poivrons verts pour reproduire la saveur des tomatillos dans votre recette.

4. Groseilles à maquereau et poivrons verts

Un autre substitut possible aux tomatillos est un mélange de groseilles à maquereau moulues et de poivrons verts grillés. Le goût acidulé des groseilles à maquereau fraîchement moulues se marie bien avec le goût subtil des poivrons verts grillés, ce qui en fait une très bonne alternative aux tomatillos.

Qui plus est, la couleur verte des poivrons verts et des groseilles à maquereau est similaire à celle des tomatillos, si bien que, visuellement, votre recette ressemblera beaucoup à l’originale.

error: Contenu protégé