SOMMAIRE
La canne à sucre est originaire de Polynésie mais aurait fait son chemin jusqu’en Inde il y a environ 8 000 ans. Lorsque les Perses ont envahi l’Inde, ils l’ont adoptée et ont développé une méthode d’extraction du sucre de canne vers 600 avant JC. Il est à noter que certains historiens affirment que l’extraction du sucre de canne aurait d’abord eu lieu dans le nord de l’Inde.
Avec la campagne indienne d’Alexandre le Grand, la canne à sucre allait se faire connaître en Europe vers 327 av. J.-C. Les Arabes découvrirent la canne à sucre et le procédé de fabrication du sucre de canne lorsqu’ils envahirent la Perse vers 642 ap J.-C.
Vers 1096, les Croisés européens découvrirent le sucre de canne arabe et les méthodes de culture de la canne à sucre. C’est à partir de cette époque que l’Europe a commencé à importer régulièrement des cargaisons de sucre de canne.
Au XVe siècle, la culture de la canne à sucre commença aux Açores et aux îles Canaries. À la fin de ce même siècle, Christophe Colomb en fit le transport vers le Nouveau Monde. La culture de la canne à sucre se développa dans toutes les Antilles, mais le Brésil s’avéra être un environnement particulièrement propice à sa croissance.
De nos jours, le Brésil est le plus grand producteur de canne à sucre et de sucre de canne au monde. L’Inde occupe la deuxième place.
Profil aromatique du sucre de canne
Le sucre de canne non raffiné se caractérise par un goût de caramel plus prononcé que le sucre ordinaire, car il contient toujours des composants végétaux en plus de son saccharose.
Le sucre raffiné que l’on trouve sur la plupart des rayons des épiceries est généralement fabriqué à partir de la canne à sucre et constitue la forme de sucre la plus utilisée. Il est traité de manière à éliminer tout ce qui pourrait ajouter une saveur autre que sucrée.
Bienfaits du sucre de canne sur la santé
Le sucre de canne n’est pas considéré comme un aliment sain, mais il présente quelques avantages. Certaines de ses caractéristiques en font un élément très important de votre alimentation. Considérez le fait que le sucre de canne l’est :
- Source d’énergie : le principal avantage nutritionnel du sucre de canne provient du fait qu’il est converti en glucose dans le sang. C’est la forme de sucre la plus élémentaire. Le glucose est absorbé par le sang pour fournir de l’énergie au niveau cellulaire. Cette capacité à fournir de l’énergie est également la raison pour laquelle une consommation excessive de sucre peut provoquer un surpoids. L’énergie qui n’est pas utilisée est stockée sous forme de graisse.
- Source d’oligo-éléments : le sucre brut non transformé et le sucre roux de toutes les nuances contiennent de minuscules quantités de minéraux essentiels. Bien que les minéraux ne soient pas présents en quantités importantes sur le plan nutritionnel, ils sont présents dans le sucre et sont assimilés par votre organisme (1).
- Source d’antioxydants : des recherches ont montré que le sucre de canne non transformé contient des taux plus élevés d’antioxydants que d’autres édulcorants comme le sucre raffiné et le sirop de maïs. Les antioxydants peuvent aider à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de certaines maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé (2, 3).
Vous pouvez utiliser du sucre de canne pour soulager certaines affections comme :
- Hypoglycémie : vous pouvez utiliser du sucre de canne pour augmenter votre taux de sucre dans le sang s’il fluctue.
- Hypotension : dans certains cas, l’hypoglycémie peut entraîner une faible tension artérielle. En pareils cas, la consommation de sucre permet d’augmenter la tension artérielle presque instantanément (4).
Utilisations culinaires du sucre de canne
Vous pouvez utiliser le sucre de canne comme édulcorant universel. Il est efficace dans les boissons comme le café et le thé ainsi que dans les pâtisseries. Le sucre de canne brut a une couleur ambre pâle et peut être utilisé de la même manière que le sucre roux.