SOMMAIRE
Le sucre de noix de coco est récolté et utilisé dans toute l’Asie du Sud depuis des siècles. Certains écrits indiquent qu’il est utilisé depuis 6 000 ans. Le sucre est obtenu à partir de la sève de la fleur de la noix de coco. La sève est bouillie de manière à ce que l’eau s’en évapore, ce qui la rend épaisse et concentrée, un peu comme de la mélasse. Enfin, la sève est réduite au point de cristalliser et de devenir du sucre de noix de coco. Cette méthode est utilisée depuis toujours.
Le sucre de noix de coco a été salué par des personnalités comme le Mahatma Gandhi, qui prétendait que son utilisation était susceptible de faire reculer la pauvreté.
Ces dernières années, le sucre de noix de coco est devenu un édulcorant à la mode, que beaucoup considèrent comme très bénéfique pour la santé.
Un autre événement récent dans l’histoire du sucre de noix de coco tient au fait qu’il a été désigné comme l’édulcorant le plus respectueux de l’environnement au monde. En effet, la production de sucre de noix de coco a des effets minimes sur l’environnement. La viabilité du sucre de noix de coco est considérée comme particulièrement remarquable par rapport à la production de la canne à sucre, qui nécessite une quantité considérable de ressources.
Profil aromatique du sucre de noix de coco
Le sucre de noix de coco n’a pas le même goût que la noix de coco ; son arôme et sa saveur sont similaires à ceux du sucre roux. Il est très sucré, avec de légères notes de caramel.
Bienfaits du sucre de noix de coco sur la santé
Le profil nutritionnel du sucre de noix de coco est très proche de celui du sucre de table blanc ordinaire. Il se compose de 79 % de saccharose, le reste étant du glucose et du fructose. Sa teneur en calories et en glucides est identique à celle du sucre blanc. Une cuillère à café de sucre de noix de coco contient environ 16 calories. Les nutriments que renferme le sucre de noix de coco incluent notamment (1, 2) :
- Minéraux : le sucre de noix de coco est souvent commercialisé comme ayant une teneur en minéraux plus élevée que le sucre blanc. Il est vrai que le sucre de noix de coco contient du potassium et d’autres minéraux, mais ceux-ci sont présents en quantités relativement modestes. Par exemple, vous devriez consommer environ 100 g de sucre de noix de coco pour couvrir 25 % de vos besoins quotidiens en potassium. Dans une portion standard d’environ 8 g de sucre, vous ne bénéficierez pas de grand-chose.
- Inuline : le sucre de noix de coco est une source d’inuline, même s’il ne contient pas de fibres alimentaires. Sa teneur en inuline est peut-être l’allégation de santé la moins discutable. L’inuline est un glucide indigeste qui fermente dans les intestins où il nourrit des bactéries bénéfiques.
Le sucre de noix de coco pourrait contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que :
- Diabète : on pense que le sucre de noix de coco pourrait être bénéfique pour les diabétiques, notamment en raison de son indice glycémique. Cela fait l’objet d’un débat car si le « Philippine Food and Nutrition Research Institute » a déclaré qu’il avait un indice glycémique faible, d’autres sources affirment que c’est faux. S’il a effectivement un indice glycémique peu élevé, il ne devrait pas provoquer de pics de glycémie importants qui peuvent conduire à une résistance à l’insuline et à un diabète de type 2. L’inuline améliorerait également la sensibilité à l’insuline et serait bénéfique pour les processus métaboliques chez les personnes qui présentent un risque élevé de diabète (3, 4, 5).
Utilisations culinaires du sucre de noix de coco
Le sucre de noix de coco est un édulcorant tout usage que vous pouvez utiliser à peu près de la même manière que vous utiliseriez du sucre blanc ordinaire. Servez-vous en dans les gâteaux et autres desserts, ainsi que pour sucrer votre café ou votre thé.