SOMMAIRE
Le sucre de palme est fabriqué à partir de la sève de divers palmiers. L’espèce de palmier utilisée dépend de la région dans laquelle le sucre est fabriqué.
Aux îles Canaries, le sucre fabriqué à partir de la sève des palmiers était déjà utilisé bien avant l’arrivée des Européens. Les habitants des îles récoltent la sève des arbres et la mettent dans de grandes marmites au-dessus de poêles à bois. C’est au cours de ce processus que le sucre de palme acquiert son goût distinctif. Il prend également une coloration brun foncé et une consistance similaire à celle du miel. On peut le faire bouillir davantage jusqu’à ce qu’il devienne dur et ressemble à de la roche.
Cette méthode de fabrication du sucre de palme est similaire aux méthodes de production utilisées dans toutes les régions où le sucre de palme est fabriqué et consommé.
Le palmier-dattier utilisé pour fabriquer le sucre de palme indien et birman (également appelé jaggery) remonte à 4 000 ans avant J.-C. et serait originaire d’Afrique.
Aujourd’hui, le sucre de palme est principalement produit en Asie tropicale, notamment en Inde, ainsi qu’en Afrique.
Profil aromatique du sucre de palme
La saveur du sucre de palme est similaire à celle du sucre roux, mais avec des notes prononcées de caramel. Le sucre de palme n’est pas aussi sucré que le sucre blanc raffiné, ce qui tient sans doute au fait qu’il contient moins de saccharose et plus de fructose que le sucre de canne.
Il peut être nécessaire d’en ajouter davantage lorsqu’on l’utilise comme substitut du sucre blanc, même s’il se dissout de la même manière et peut être utilisé de la même façon. Un autre point important concernant le goût du sucre de palme est qu’il n’a pas l’arrière-goût métallique que l’on obtient avec le sucre brun.
Bienfaits du sucre de palme sur la santé
Bien que les fabricants de sucre de palme vantent ses bienfaits pour la santé, ce n’est pas exactement un super-aliment ; cependant, il présente certains avantages pour la santé. Ces bienfaits sont dus aux nutriments qu’il contient (1), tels que :
- Potassium : ce minéral est le principal nutriment présent dans le sucre de palme. Une seule cuillerée à café peut couvrir 1 % des besoins quotidiens en potassium d’une personne. Si vous consommez 10 cuillerées à café de sucre chaque jour, vous obtiendrez 10 % de vos besoins quotidiens en potassium grâce au sucre de palme. Le potassium est un électrolyte essentiel pour le cœur et les muscles et joue un rôle majeur dans la digestion (2).
- Énergie : au même titre que les différentes formes de sucre de canne et de betterave, le sucre de palme est un glucide, ce qui signifie qu’il fournit de l’énergie. Il procure à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.
- Inuline : le sucre de palme renferme une substance appelée inuline. L’inuline est une fibre fermentable qui peut être bénéfique aux bactéries intestinales. Elle peut aider à contrôler le taux de sucre des personnes atteintes de diabète de type 2 (3).
- Phytonutriments : le sucre de palme contient des anthocyanidines, des polyphénols et d’autres nutriments similaires. Ces composés ont des propriétés antioxydantes qui leur permettent de neutraliser les radicaux libres et de protéger l’organisme contre les maladies (4, 5).
Il est à noter que le sucre de palme aurait un indice glycémique plus bas, bien que les études soient contradictoires. Certaines indiquent que sa charge glycémique est exactement la même que celle du sucre de canne (6).
Le sucre de palme peut aider à traiter ou à prévenir certaines maladies :
- Maladies cardiaques : les antioxydants polyphénoliques du sucre de palme peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et d’autres maladies graves. Le potassium joue également un rôle dans la santé cardiaque. Un faible taux de potassium est associé à une pression artérielle élevée, qui peut entraîner un rétrécissement des artères coronaires et un risque accru de crise cardiaque. En outre, on sait que les personnes qui ont un taux de potassium raisonnable sont moins sujettes aux crises cardiaques (7).
- Ostéoporose : le potassium est essentiel à la santé des os, et il est prouvé que l’on peut prévenir la perte de densité osseuse en consommant des aliments riches en potassium (8).
Utilisations culinaires du sucre de palme
Vous pouvez utiliser le sucre de palme exactement comme vous le feriez avec du sucre ordinaire. Ajoutez-le aux desserts ou aux boissons pour son goût de caramel. Les Indonésiens l’utilisent pour faire du cendol tandis qu’en Inde, il est utilisé pour préparer du pongal sucré.