Qu’est-ce que la Tomme Vaudoise ?

Qu'est-ce que la Tomme Vaudoise ?

La Tomme Vaudoise est un fromage à pâte molle au lait pasteurisé de vache, produit dans le canton de Vaud, dans le Jura suisse, à l’ouest de la Suisse. La Tomme Vaudoise est aujourd’hui considérée comme l’un des fromages à pâte molle les plus renommés de Suisse.

Histoire

La Tomme Vaudoise était déjà produite dès le XVIIe siècle, en été, dans les chalets d’alpage situés autour du lac de Joux. Pour les paysans et les petites fromageries, la Tomme Vaudoise était le moyen idéal de transformer le lait en fromage pour les périodes où le lait se faisait rare. Sa popularité croissante a permis à la production de s’étendre à l’ensemble du Jura suisse. Aujourd’hui, la Tomme Vaudoise est principalement produite dans la région du lac Léman.

Fabrication

La Tomme Vaudoise est fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé. Le lait est emprésuré, puis découpé. Le caillé est versé dans les moules et y est laissé au repos pendant 5 à 8 heures, sans être pressé. Les meules sont ensuite salées ou plongées dans un bain de sel pendant 15 à 60 minutes. La Tomme Vaudoise est affinée pendant 7 à 10 jours seulement.

Aspect et goût

La Tomme Vaudoise se présente sous la forme d’une meule ronde d’un diamètre de 8 à 9 centimètres, d’une épaisseur d’environ 2,5 centimètres et d’un poids d’environ 100 grammes. Sa croûte blanche est douce et tendre, recouverte d’une fine pellicule de moisissures blanches. Elle a une consistance crémeuse et un arôme délicat de lait. La Tomme Vaudoise se décline en deux teneurs en matière grasse : 45 % et 21 %. Il existe aussi une variété assaisonnée au cumin.

Utilisations culinaires

La Tomme Vaudoise trouve aisément sa place sur un plateau de fromages, peut être servie avec des raisins en dessert ou accompagnée de légumes ou d’une salade.

error: Contenu protégé