Trop de menthe dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de menthe dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

La menthe est une herbe très polyvalente, qui peut être utilisée aussi bien pour des applications salées que sucrées. Elle peut égayer une salade ou ajouter une délicieuse douceur aux snickerdoodles. Vous ne bénéficierez de ses qualités que si vous l’utilisez avec modération. En cas d’utilisation excessive, cette herbe peut se révéler écrasante et dérangeante.

Si vous avez ajouté plus de menthe dans un plat que vous n’auriez dû, il existe de nombreuses solutions pour rattraper votre recette.

Diluez la menthe

Comme pour toute herbe ou épice dont vous faites un usage excessif, la solution la plus simple est de diminuer la proportion de menthe par rapport à tout le reste. Si vous préparez des keftedes, vous ajouterez simplement plus de bœuf ou d’agneau haché ainsi que plus d’ail et tout autre ingrédient, sauf la menthe.

Cela vous permettra de diluer la saveur excessive de la menthe sans courir le risque de dénaturer les saveurs de votre recette. Cette méthode a l’avantage d’être polyvalente : vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel plat ou boisson qui contient de la menthe.

Retirez physiquement la menthe

La polyvalence de la menthe lui permet d’être efficace pour aromatiser une variété de préparations différentes, y compris les desserts et les cocktails. Dans de nombreux cas où l’herbe entière est utilisée, il est possible d’équilibrer les saveurs en retirant les feuilles. Dans un mojito ou un autre cocktail à la menthe, vous devriez pouvoir retirer les brins de menthe excédentaires avant qu’ils n’aient la chance de libérer toutes leurs essences.

Bien que cette méthode ne soit pas toujours efficace dans les plats où l’herbe a été hachée et cuite, elle peut être utilisée dans certains cas. Par exemple, la menthe hachée est l’un des principaux ingrédients de la soupe aux boulettes de viande mexicaine appelée albondigas. Si vous avez ajouté trop de menthe, il sera peut-être possible d’écumer une partie de la menthe hachée sur le dessus de la soupe à l’aide d’une louche si vous vous rendez compte de votre erreur suffisamment tôt.

Ajoutez un édulcorant

De même que pour les autres herbes de la famille des Lamiacées, une trop grande dose de menthe peut entraîner une certaine amertume. Dans la plupart des cas, l’ajout de sucre peut être un moyen efficace de neutraliser une saveur amère.

Si votre dessert contient trop de menthe, la clé pourrait être d’ajouter plus de composantes sucrées. De même, les petits pois ou les carottes assaisonnés avec un peu trop de menthe peuvent bénéficier d’une petite quantité de sucre ou de miel. Bien entendu, vous devrez être prudent quant à l’utilisation d’un édulcorant pour éviter de compromettre le goût d’un plat salé. Ajoutez l’édulcorant de votre choix en petites quantités jusqu’à ce que la saveur de la menthe soit plus acceptable.

Ajoutez un ingrédient acide

Dans un plat qui est excessivement mentholé, un ingrédient acide peut suffire à neutraliser la saveur de la menthe. En fonction du plat, vous pouvez choisir entre du jus d’agrumes et du vinaigre. Dans un mojito, vous pouvez simplement ajouter une tranche de citron vert supplémentaire. Les recettes d’albondigas incluent généralement des tomates prunes, vous pouvez donc en doubler la quantité pour compenser l’excès de menthe.

Ajoutez une pomme de terre

Dans une soupe comme celle aux pois et à la menthe ou dans une sauce comme la sauce à la menthe qui est couramment servie avec l’agneau, vous pourrez peut-être faire disparaître une partie de l’excès de saveur de la menthe en ajoutant une pomme de terre.

La pomme de terre a la particularité d’agir comme une éponge et d’absorber les saveurs qu’elle rencontre. Il suffit de plonger une pomme de terre dans votre préparation pendant quelques minutes, idéalement avec de la chaleur, et de la retirer avant de servir. Elle devrait neutraliser l’amertume sans ajouter de saveurs indésirables. Cette astuce ne fonctionne qu’avec les préparations liquides.

error: Contenu protégé