Trop de thym dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de thym dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

Le thym est une herbe délicieuse qui peut donner de la profondeur et de la luminosité à un plat, mais seulement si vous l’utilisez correctement. Son goût piquant peut rapidement dénaturer une recette si vous en abusez. Si vous avez eu la main lourde sur le thym, vous avez plusieurs astuces à votre disposition pour corriger le tir.

Retirez le thym

Faites de votre mieux pour retirer autant de thym que possible de votre plat dès que vous vous rendez compte que vous en avez trop ajouté. Le thym compte parmi ces herbes qui peuvent supporter de longs temps de cuisson. S’il y en a trop dans votre plat, une cuisson prolongée risque d’aggraver la situation.

Si le thym de votre plat se présente sous forme de brindilles ou fait partie d’un bouquet garni, il est facile de l’éliminer ; si vous avez utilisé des feuilles de thym, cela peut être plus difficile. Avec une soupe, vous pouvez essayer d’utiliser une passoire pour écumer les feuilles à la surface. Si les autres ingrédients du plat sont en gros morceaux, songez à les retirer de la marmite et à éliminer les feuilles de leur surface.

Diluez la saveur du thym

L’une des premières solutions à essayer lorsqu’une saveur est trop concentrée dans un plat est de la diluer. Vous pouvez diluer la saveur du thym ou de toute autre herbe en ajoutant d’autres ingrédients. Cette méthode permet de diluer la saveur du thym jusqu’à ce qu’elle perde son amertume et son piquant.

Dans les soupes et les ragoûts, vous pouvez diluer les saveurs excessives de thym en ajoutant uniquement du bouillon ou de l’eau ; toutefois, notez que vous risquez également de diluer d’autres saveurs si vous en ajoutez trop. Pour corriger ce problème, vous devrez refaire mijoter le plat et cela ne fera que réaccentuer l’arôme de thym.

Une trop grande quantité de bouillon ou d’eau peut également rendre la consistance de certains plats trop liquide et peu appétissante. Dans certains cas, des liquides crémeux comme du lait, de la crème ou du lait de coco peuvent être utilisés pour éviter ce problème.

Ajouter des saveurs umami

Les saveurs fortes et charnues, dites umami, peuvent agréablement accompagner le thym et peuvent également contribuer à détourner l’attention des notes désagréables qui découlent d’une utilisation excessive de ce dernier. Vous pouvez essayer la sauce Worcestershire, la sauce soja et la sauce de poisson.

Ajoutez de l’ail

Si votre plat contient déjà de l’ail, ajoutez-en plus. La forte saveur de l’ail peut aider à masquer celle du thym. Vous risquez de rendre votre plat trop aillé, mais son goût est généralement plus agréable que celui du thym lorsqu’il est utilisé en excès.

Ajoutez de l’acidité

Les notes acides peuvent aider à contrebalancer les notes herbacées trop fortes. Le jus de citron ou de citron vert peut être efficace dans certains plats. Dans d’autres, une cuillerée de yaourt ou de crème fraîche peut suffire.

Ajoutez un légume-racine

Les pommes de terre sont particulièrement efficaces pour absorber les saveurs indésirables, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes-racines. Les panais et les carottes sont de bons candidats pour éliminer les saveurs indésirables.

Ajoutez un édulcorant

L’excès d’amertume du thym peut être atténué par un goût sucré dans certains plats. Cette saveur sucrée peut se présenter sous la forme de vin, qui est particulièrement efficace dans les ragoûts copieux. La douceur des carottes et des oignons caramélisés peut également être intéressante pour neutraliser l’âcreté du thym.

error: Contenu protégé