Le Turoš est une spécialité fromagère traditionnelle originaire de Croatie. Cette préparation fromagère à base de fromage frais ou de fromage cottage est principalement produite dans la région de Međimurje, au nord de la Croatie.
Histoire
Le Turoš est le fruit d’une très longue tradition. Cette spécialité fromagère est principalement produite dans de petites exploitations agricoles, mais aussi dans de petites laiteries. Le nom « Turoš » vient du mot hongrois « túró », ou « túrós », qui signifie fromage frais ou fromage cottage.
Fabrication
Pour fabriquer le Turoš, on mélange le fromage frais ou le fromage cottage avec du sel, du paprika et du cumin, et parfois de l’ail, puis on forme des cônes effilés de 6 à 8 cm de haut. Le paprika confère au Turoš une couleur allant de l’orange à l’abricot. Les cônes sont ensuite séchés au soleil pendant environ 3 jours. Le Turoš est parfois fumé.
Utilisations culinaires
Le Turoš est principalement consommé comme en-cas ou comme entrée. Il est servi soit tel quel, soit avec du pain, des oignons et des cornichons. Le Turoš fait également souvent partie des plateaux de fromages et de charcuterie.