Qu’est-ce que la Vegemite ?

Qu'est-ce que la Vegemite ?

 

La Vegemite est une pâte à tartiner australienne fabriquée à partir de levure de bière et qui est fortement liée à l’identité du continent insulaire.

La Vegemite est apparue sur les rayons des épiceries australiennes en 1923. Son inventeur était le Dr Cyril P. Callister, un ingénieur agroalimentaire qui a utilisé de la levure de bière pour fabriquer la pâte à tartiner. Callister a été employé par la Fred Walker Company pour développer un produit qui pourrait concurrencer la Marmite, une pâte à tartiner anglaise.

Le nom Vegemite a été choisi à l’issue d’un concours de naming avec une cagnotte de 50 £. Le produit a été commercialisé comme étant plus sain que son principal concurrent, la Marmite. Cette dernière dominait le marché à l’époque.

Lorsque la Vegemite est arrivée sur le marché en 1923, elle était vendue à la fois comme pâte à tartiner pour le pain et comme exhausteur de goût pour les sauces et les soupes. Après un succès limité avec le nom Vegemite, la société a changé de nom pour devenir Parwill en 1928. Quatorze ans plus tard, elle reprendra finalement le nom de Vegemite. La société a été rachetée par Kraft en 1935.

En 1937, un concours de limerick (poème humoristique) avec des prix prestigieux a été organisé pour booster les ventes de Vegemite. Il eut l’effet escompté. Le concours est devenu populaire en Australie et a fait connaître la vegemite dans tout le pays.

En 1942, la Vegemite était devenue l’un des ingrédients de base dans les cuisines australiennes. L’armée australienne en a acheté de grandes quantités pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de sa haute valeur nutritive. La Vegemite était incluse dans les rations des soldats.

Alors que la marque était sous le contrôle de Kraft, de nombreux produits à base de Vegemite ont été lancés, notamment du fromage aromatisé à la Vegemite et du lait maternisé. La plupart de ces produits ont échoué.

En 2017, la société Bega Cheese a racheté Vegemite. À ce jour, la Vegemite continue d’être une institution en Australie, avec 22 millions de pots vendus chaque année, ce qui est considérablement plus que le nombre de pots de Marmite vendus.

Profil aromatique de la Vegemite

Si la saveur intense et singulière de la Vegemite est parfois considérée comme indescriptible, beaucoup de gens trouvent qu’elle a le goût et l’odeur de la sauce soja. Elle est essentiellement salée avec une subtile note de caramel.

Bienfaits de la Vegemite sur la santé

La notoriété de la Vegemite repose sur les nutriments bénéfiques pour la santé qu’elle contient, notamment (1) :

  • Vitamines B : la Vegemite est une bonne source de vitamines B (riboflavine, niacine et thiamine).
  • Minéraux : la Vegemite contient du fer, du potassium et du zinc.

La Vegemite peut être bénéfique si vous essayez de traiter ou de prévenir l’un des problèmes de santé suivants :

  • Obésité : la Vegemite procure ses bienfaits nutritionnels et gustatifs en fournissant très peu de calories. Si vous essayez de perdre du poids, elle constitue un excellent moyen de vous assurer que vous consommez certains des nutriments dont vous avez besoin sans prendre de kilos.
  • Fatigue : de nombreuses personnes souffrent de fatigue causée par des carences en vitamines B, lesquelles sont présentes dans la Vegemite.

La Vegemite est très riche en sodium et n’est donc pas recommandée à toute personne qui tente de limiter sa consommation de sel.

Utilisations culinaires de la Vegemite

Traditionnellement, la Vegemite se déguste sur une tranche de pain grillé. Le toast est d’abord beurré, puis une fine couche de Vegemite est étalée sur le beurre. Elle doit être utilisée avec parcimonie en raison de sa saveur intense.

Alternativement, la Vegemite peut être utilisée pour rehausser les saveurs de divers plats salés, tels que les pâtés de viande et les ragoûts.

error: Contenu protégé