Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Qu'est-ce que le vinaigre de cidre ?

 

Le vinaigre de cidre est récemment devenu un ingrédient à la mode, associé à la perte de poids et à une bonne santé générale. Toutefois, son utilisation remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Notez que d’autres sortes de vinaigres existent depuis l’époque de la Babylone antique. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir du cidre de pomme et les Grecs et les Romains savaient comment le fabriquer. Les historiens pensent que la connaissance de la fabrication du cidre de pomme a été transmise des Babyloniens aux Grecs et aux Romains qui ont eux-mêmes appris à fabriquer le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre et certains de ses avantages étaient connus des Grecs dès 400 avant J.-C. À cette époque, le médecin Hippocrate pensait que le vinaigre de cidre était un remède efficace contre la toux et le rhume. Il le recommandait également pour traiter les ulcères et les problèmes digestifs. Plus tard, les soldats romains buvaient du vinaigre de cidre dilué pour étancher leur soif. Ils croyaient également qu’il augmentait la force et l’endurance au combat.

Lorsque les Romains naviguèrent vers la Grande-Bretagne vers 55 avant J.-C., ils découvrirent que les habitants des îles britanniques savaient déjà comment fabriquer le cidre de pomme.

DeForest Clinton Jarvis, également connu sous le nom de DC Jarvis, était un médecin qui vivait au début du 20e siècle et qui a été l’un des premiers à promouvoir le vinaigre de cidre comme outil pour améliorer la santé. Il pensait que la consommation de vinaigre permettait de favoriser l’acidité du corps plutôt que l’alcalinité et que cela permettait de traiter divers problèmes de santé.

Profil aromatique du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre conjugue un goût modérément acide à une forte saveur de pomme. Le goût est extrêmement fruité et rappelle immédiatement les pommes vertes mûres. Si vous connaissez la saveur du cidre brut, vous savez déjà à quoi vous attendre d’un vinaigre de cidre de qualité. Certaines variétés dégagent des notes maltées, tandis que d’autres acquièrent des notes boisées en vieillissant en fûts.

Bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Le vinaigre de cidre ne constitue pas vraiment une bonne source de nutriments, mais il contient de petites quantités de composés importants tels que (1) :

  • Minéraux : le vinaigre de cidre contient des traces de minéraux comme le fer, le calcium et le potassium.
  • Acide acétique : l’acidité du vinaigre de cidre est due à l’acide acétique, qui a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en aidant l’organisme à transformer le sucre.

Les avantages du vinaigre de cidre incluent sa capacité à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :

  • Infections : le vinaigre de cidre peut être efficace pour combattre différents types d’infections. L’environnement acide qu’il crée peut tuer certaines bactéries. Vous pouvez l’utiliser pour prévenir les infections respiratoires et pour lutter contre les maladies d’origine alimentaire causées par des microbes comme E. coli.
  • Diminution du cholestérol : des études menées sur des animaux ont montré que le vinaigre de cidre pouvait aider à réduire le taux de cholestérol.
  • Crampes : les crampes aux jambes résultent souvent d’une carence en potassium, si bien que le potassium que renferme le vinaigre de cidre peut être utile pour les prévenir.
  • Diabète : des études préliminaires ont montré que le vinaigre de cidre pouvait faire baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui signifie qu’il pourrait se révéler bénéfique pour les personnes souffrant de diabète.

Si vous souffrez de reflux acide, le vinaigre de cidre peut aggraver la situation en raison de son acidité. Vous pouvez réduire cette acidité en diluant le vinaigre avant utilisation si vous prévoyez de le consommer sous forme de boisson. Sinon, consommez-le en petites quantités.

Utilisations culinaires du vinaigre de cidre

En plus d’être excellent dans les vinaigrettes, le vinaigre de cidre est traditionnellement utilisé dans les marinades. Son goût est considéré comme un accompagnement particulièrement intéressant du porc et peut être utilisé dans le bouillon pour les rôtis de porc et les ragoûts.

error: Contenu protégé