SOMMAIRE
Le vinaigre en poudre, ou poudre de vinaigre, est principalement connu comme l’arôme dominant des chips au sel et au vinaigre. Les chips au vinaigre ont fait leur apparition dans les années 1950, en même temps qu’une série d’autres produits alimentaires dont le profil aromatique reposait sur un additif alimentaire appelé maltodextrine.
La maltodextrine est un dérivé de l’amidon qui présente des particules poreuses. La nature poreuse de ses particules lui permet d’absorber les saveurs. La maltodextrine est une innovation récente dans la fabrication du vinaigre en poudre, lequel a en fait une longue histoire. On mentionne l’utilisation de l’amidon pour fabriquer une sorte de vinaigre en poudre dès 1615 dans un livre de Gervase Markham datant du XVIIe siècle, « The English Huswife » (ancienne orthographe anglaise pour « femme au foyer »). Ce livre contient une multitude de recettes et de remèdes, dont une pour fabriquer du vinaigre en poudre à partir d’amidon.
Outre le vinaigre en poudre, la maltodextrine est également utilisée dans les préparations pour gâteaux ainsi que dans les soupes en poudre. Elle est aujourd’hui une composante de la gastronomie avant-gardiste puisque les chefs cuisiniers l’utilisent pour transformer des liquides savoureux en poudre. Les amateurs de ce type de cuisine la qualifient de gastronomie moléculaire.
La version contemporaine du vinaigre en poudre est obtenue par pulvérisation de maltodextrine avec du vinaigre puis par séchage. Le vinaigre en poudre peut être fabriqué avec n’importe quelle variété de vinaigre. Par exemple, vous pouvez acheter du vinaigre de cidre en poudre ainsi que du vinaigre de malt en poudre.
Profil aromatique du vinaigre en poudre
Le vinaigre en poudre acquiert la saveur de la variété de vinaigre utilisée pour le fabriquer. Il possède toute l’acidité que l’on attend d’un vinaigre, ainsi que toutes les autres notes aromatiques (comme l’amertume) que le vinaigre peut comporter, mais sous forme de poudre.
Bienfaits du vinaigre en poudre sur la santé
Le vinaigre en poudre fait partie de ces aliments sans grand intérêt sur le plan nutritionnel. Il ne constitue pas une source importante de vitamines, de minéraux ou de fibres, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne présente aucun avantage (1) :
- Il ne contient pas de calories : le fait qu’il se compose principalement de maltodextrine explique pourquoi le vinaigre en poudre peut être classé comme un aliment zéro calorie.
- Il ne contient pas de cholestérol : la maltodextrine n’est pas un produit d’origine animale et le vinaigre en poudre ne contient pas de graisse, ni de cholestérol.
- Il n’a pas d’effet significatif sur le taux de sucre dans le sang : bien que la maltodextrine utilisée dans le vinaigre en poudre soit dérivée d’hydrates de carbone, elle n’est pas présente en quantité significative pour affecter le taux de sucre dans le sang.
Le vinaigre en poudre peut être utile si vous essayez de traiter ou de prévenir certains problèmes de santé tels que :
- Obésité : de par sa nature non calorique, le vinaigre en poudre peut être un assaisonnement intéressant pour toute personne souhaitant perdre du poids. Il ajoute de la saveur sans faire grossir.
- Diabète : la maltodextrine que renferme le vinaigre en poudre étant un hydrate de carbone complexe, elle ne provoque pas de pics de glycémie comme dans le cas des hydrates de carbone simples. L’augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang peut provoquer une résistance à l’insuline, ce qui peut favoriser l’apparition du diabète.
Utilisations culinaires du vinaigre en poudre
Le vinaigre en poudre peut être utilisé dans toutes les applications qui nécessitent l’emploi de vinaigre ou d’un arôme acidulé. Vous pouvez aussi le reconstituer pour créer un liquide ayant les caractéristiques du vinaigre
Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre en poudre pour les marinades sèches ou comme simple épice à saupoudrer sur des frites ou du pop-corn. Bien entendu, il est également très apprécié pour la fabrication de chips maison au sel et au vinaigre.