Qu’est-ce que le zeste de citron ?

Zeste de citron : l'authentique saveur du citron

 

Originaire du nord de l’Inde, le citron a fait son chemin vers d’autres contrées du monde vers 100 avant Jésus-Christ. et a été principalement utilisé comme plante ornementale jusqu’au dixième siècle après Jésus-Christ. Ils ont été introduits en Europe par les Arabes qui ont conquis l’Espagne, puis ont été exportés dans le reste du continent par les Croisés.

Le zeste, la partie externe de l’écorce de citron, est devenu par la suite une épice populaire et a été utilisé dans des recettes dès le XVe siècle. Le mot zeste est apparu au XVIIe siècle comme le terme désignant les écorces d’agrumes utilisées pour aromatiser. La définition a depuis été affinée pour définir la partie colorée de l’écorce sans la couche blanche sous-jacente.

Le zeste de citron était un ingrédient aromatique indispensable pour la pâtisserie française avant que la vanille ne devienne largement disponible.

Profil aromatique du zeste de citron

Le zeste de citron donne aux plats une profonde saveur de citron. Vous pouvez utiliser le zeste cuit ou cru. Dans sa forme crue, la chaleur le ramollit et lui fait libérer ses huiles. Les huiles donneront à vos plats un mélange de notes florales et d’agrumes.

La saveur du zeste de citron peut être appréciée aussi bien dans les plats sucrés que dans les plats salés. Le zeste de citron peut également être consommé cru et ajouter une légère amertume et un arôme d’agrumes prononcé aux salades et au pesto.

La saveur du zeste de citron contribue également à rehausser d’autres saveurs lorsqu’il est utilisé en petites quantités. Vous pouvez en ajouter une pincée dans la garniture de vos tartes aux pommes ou dans vos tartes aux framboises pour faire ressortir leurs saveurs.

Bienfaits du zeste de citron sur la santé

Le zeste de citron est la partie du fruit qui renferme l’huile de citron. L’huile de citron contient un certain nombre de composants qui sont bénéfiques pour la santé, entre autres :

  • Limonène : le limonène est le composé qui confère au zeste de citron son parfum si particulier. Il a été démontré qu’il est bénéfique pour réduire la croissance de certaines tumeurs et pour réduire l’accumulation de graisse dans le foie (1, 2, 3, 4). Des études montrent également qu’il aiderait à perdre du poids (5).
  • Néohespéridine : la néohespéridine est un composé flavonoïde présent dans le zeste de citron dont on a constaté qu’il contribuait à la détoxification et qu’il pouvait également améliorer la circulation sanguine (6).
  • Rutine : en tant qu’antioxydant, la rutine est censée contribuer à combattre les radicaux libres et à réduire l’inflammation. De plus, elle aiderait l’organisme à produire du collagène. Le collagène est important pour la santé de la peau et des tissus conjonctifs. La rutine facilite également l’utilisation de la vitamine C par votre corps (7, 8).

Les composés que renferme le zeste de citron peuvent aider au traitement et à la prévention de maladies telles que :

  • Cancer : on pense que la néohespéridine induit la mort cellulaire des cellules cancéreuses et que le limonène réduit également le risque de développer un cancer (9, 10).
  • Troubles cognitifs : la néohespéridine serait bénéfique pour le traitement des troubles cognitifs. Les antioxydants contenus dans le zeste de citron pourraient aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres affections qui altèrent la cognition (11, 12).
  • Caillots sanguins : des recherches menées sur des animaux ont montré que la rutine est efficace pour prévenir la formation de caillots sanguins. Elle pourrait ainsi contribuer à prévenir des affections telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les embolies pulmonaires (13).

Utilisations culinaires du zeste de citron

Le zeste de citron est utilisé dans le cadre de desserts comme les lemon bars ou la tarte au citron meringuée. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer une glace au citron ou un sponge cake au citron.

Il convient également aux plats salés ; vous pouvez vous en servir pour accompagner les fruits de mer et les pâtes ou dans une sauce barbecue pour les grillades.

error: Contenu protégé