SOMMAIRE
L’assaisonnement à tacos est un moyen pratique d’acheter et d’utiliser les épices les plus couramment employées pour aromatiser la viande des tacos. Les épices utilisées pour assaisonner les tacos sont les mêmes que celles utilisées dans la cuisine mexicaine traditionnelle et comprennent le piment rouge, le cumin et l’origan.
Les historiens de la gastronomie estiment que le premier taco est apparu au XVIe siècle et qu’il consistait en des tortillas sur lesquelles on empilait de la viande cuite et des garnitures. Le mot taco a deux origines possibles : un terme qui désigne un explosif enveloppé dans du papier utilisé par les mineurs d’argent mexicains et le mot Nahuatl qui signifie au milieu.
Le taco initial était très probablement composé de bœuf, mais la popularité du plat s’est étendue à tout le Mexique. Il en résulta de nombreuses déclinaisons régionales de tacos à base de différentes viandes, dont le porc.
Les tacos sont devenus populaires aux États-Unis au début du XXe siècle. C’est à cette époque que des restaurants à thème mexicain comme le Taco Bell ont commencé à gagner en popularité.
Aujourd’hui, les tacos demeurent populaires auprès des Occidentaux et sont plus faciles que jamais à faire chez soi. Outre la facilité à trouver des tortillas précuites dans les épiceries locales, il est également possible de trouver les épices qui donnent à cet aliment son goût si particulier.
Les mélanges d’assaisonnement à tacos pré-mélangés sont facilement disponibles et permettent de préparer des tacos au goût si savoureux sans avoir à acheter chaque épice individuellement.
Profil aromatique de l’assaisonnement à tacos
Il n’existe pas de recette universelle pour l’assaisonnement à tacos, ce qui signifie que le profil de saveur est très variable en fonction des préférences du fabricant. Au Mexique, les épices sont traditionnellement achetées individuellement et le mélange est élaboré en fonction de la volonté du cuisinier.
Dans la plupart des mélanges, les notes terreuses et végétales du cumin et de l’origan sont au premier plan tandis que la chaleur de la poudre de chili et d’autres épices forment les notes de fond.
Bienfaits de l’assaisonnement à tacos sur la santé
Les épices utilisées pour assaisonner les tacos sont toutes très nutritives et renferment des composants bénéfiques, tels que :
- Minéraux : les mélanges d’assaisonnement à tacos fournissent du fer et du calcium grâce à leur teneur en cumin, mais aussi grâce au piment et à l’origan (1, 2, 3).
- Vitamines : certaines marques d’assaisonnement à tacos comportent du paprika à la place ou en plus du piment rouge. Le paprika est riche en vitamine A et en vitamine C (4).
- Capsaïcine : les piments rouges sont connus pour leur chaleur, qui est due à leur teneur en capsaïcine. En plus de rehausser le goût, la capsaïcine procure de nombreux bienfaits pour la santé (5).
- Lycopène : certains mélanges d’assaisonnement à tacos contiennent de la poudre de tomate, qui contient une substance antioxydante, le lycopène (6).
Les épices que contiennent les assaisonnements à tacos peuvent aider à prévenir divers problèmes de santé, notamment :
- Diabète : des recherches ont montré que les régimes alimentaires riches en cumin peuvent contribuer à réduire la glycémie chez les souris, de sorte que cet avantage pourrait également se manifester chez l’homme (7, 8).
- Maladies cardiaques : les propriétés anti-inflammatoires de l’origan peuvent aider à prévenir l’artériosclérose, qui se caractérise par le rétrécissement des vaisseaux sanguins du cœur. L’accumulation de cholestérol et de graisses commence généralement aux sites d’inflammation des vaisseaux sanguins (9, 10).
- Cancer : le lycopène est un antioxydant qui capture les radicaux libres qui sont responsables du cancer et d’autres maladies graves (11, 12, 13).
Utilisations culinaires de l’assaisonnement à tacos
Naturellement, la principale façon d’utiliser l’assaisonnement à tacos consiste à assaisonner la viande de tacos ; cependant, il est polyvalent et peut également être utilisé dans d’autres plats de la cuisine latino et même comme badigeon sec pour les grillades.
Vous pouvez également l’utiliser dans des préparations à base de tacos, comme la soupe aux tacos, ou le saupoudrer sur des frites pour en faire un accompagnement savoureux.