Qu’est-ce que le ras el-hanout ?

Qu'est-ce que le ras el-hanout ?

Le ras el-hanout est un mélange d’épices marocain qui peut se composer de 10 à 80 ingrédients. Certaines mélanges incluent parfois des pétales de rose et des mouches cantharides. Le nom du mélange vient d’un terme arabe qui désigne les meilleures épices qu’un marchand d’épices détient en stock.

L’Afrique du Nord était autrefois une plaque tournante importante du commerce des épices entre l’Europe et l’Asie, raison pour laquelle de nombreux Marocains ont adopté un éventail d’épices dans leur cuisine.

Certains historiens pensent que le ras el-hanout est un mélange issu du commerce historique des épices. Les marchands d’épices vendaient des mélanges à bas prix pour se débarrasser rapidement de leurs épices.

D’autres prétendent que les origines du mélange se situent en Éthiopie, où le terme « ras » signifie « roi », ce qui laisse entendre que les épices du mélange sont les meilleures ou les « rois » des épices.

Profil aromatique de ras el-hanout

Comme pour la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients de ras el-hanout peuvent varier d’un marchand d’épices à l’autre et d’un cuisinier à l’autre. Ainsi, les différents mélanges ont des profils aromatiques variés.

Dans la plupart des cas, le ras el-hanout a une saveur piquante due à des épices comme la cannelle et le clou de girofle, mais aussi des accents sucrés dus à d’autres épices comme la cardamome et la lavande.

En règle générale, le ras el-hanout est épicé sans être nécessairement très fort et peut arborer de délicieuses notes florales selon les ingrédients.

Bienfaits de ras el-hanout sur la santé

À l’instar du profil aromatique, les bienfaits du ras el-hanout pour la santé dépendent des épices utilisées dans le mélange. Cependant, la plupart des épices sont de précieuses sources de différents nutriments. Les épices utilisées dans le ras el-hanout contiennent des composés bénéfiques pour la santé tels que :

  • Minéraux : la noix de muscade et le macis peuvent tous deux être inclus dans le ras el-hanout. Le macis a une teneur plus élevée en fer et en calcium, alors que la noix de muscade est une meilleure source de potassium et de magnésium.
  • Huiles essentielles : le ras el-hanout contient de grandes quantités d’huiles essentielles qui sont bénéfiques pour la santé. Parmi ces huiles, on trouve notamment de la pipérine provenant du poivre noir, du pinène provenant de la cardamome et de la noix de muscade, ainsi que de l’acide oléique provenant des graines de coriandre.
  • Vitamines : les graines de coriandre sont une excellente source de vitamine C, un nutriment rare chez la plupart des autres épices. Parmi les autres vitamines présentes dans le ras el-hanout, on trouve notamment de la niacine et de la thiamine provenant de la cardamome et de la vitamine A provenant de la cannelle.
  • Fibres : les graines de coriandre regorgent de fibres alimentaires. Une portion de 100 g de graines de coriandre fournit près de 42 g de fibres.

Les nutriments que renferme le ras el-hanout peuvent être bénéfiques pour traiter ou prévenir divers problèmes de santé, tels que :

  • Hypercholestérolémie : le poivre noir est une bonne source d’antioxydants, lesquels seraient capables de combattre les effets de l’hypercholestérolémie.
  • Constipation : les fibres qui se trouvent dans les graines de coriandre et la noix de muscade peuvent faciliter le passage des selles et ainsi prévenir la constipation.
  • Digestion : les clous de girofle et le macis sont considérés comme bénéfiques pour la digestion, et peuvent aider à traiter les gaz et les nausées. Le macis est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise pour traiter la diarrhée.

Utilisations culinaires du ras el-hanout

Le ras el-hanout apparaît dans presque tous les tajines, y compris le mrouzia, un tajine à base d’agneau qui comprend des raisins secs et des amandes. Vous pouvez utiliser le ras el-hanout pour frotter l’agneau ou le poulet grillé à la manière d’un dry rub. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer le couscous.

Enfin, le ras el-hanout est parfois mélangé à du yaourt, lequel peut ensuite être utilisé comme trempette. Vous pouvez consulter ma recette de ras el-hanout si vous souhaitez composer votre propre mélange.

error: Contenu protégé