Qu’est-ce que le piment de Cayenne ?

Piment de Cayenne faites monter la température

 

Le piment de Cayenne (Capsicum annuum) est un type de piment apprécié pour sa saveur piquante et ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce piment est originaire de Guyane française au large de la côte nord-est de l’Amérique du Sud.

Membre de la famille des Solanacées et cousin des poivrons, du paprika et des piments jalapeños, le piment de Cayenne est aujourd’hui cultivé sur tous les continents.

Profil aromatique du piment de Cayenne

Le piment de Cayenne, quelle que soit sa forme, est réputé pour sa saveur épicée. La chaleur dans le piment de Cayenne provient d’un composé chimique appelé capsaïcine, qui représente environ 12% de ce piment.

Le piment de Cayenne a un score de 30 000 à 50 000 selon l’échelle de Scoville, ce qui le rend environ 10 fois plus chaud qu’un piment jalapeño.

En plus d’ajouter de la chaleur à un plat, il rehausse subtilement les autres saveurs. Lorsque vous cuisinez avec du piment de Cayenne, il est important de garder à l’esprit que le goût s’intensifie pendant la cuisson.

Si vous commencez par assaisonner légèrement votre plat et que vous le goûtez fréquemment pendant la cuisson, vous pouvez trouver cet équilibre parfait et donner à vos plats beaucoup de chaleur sans altérer les arômes de base.

Pour des raisons culinaires, le piment de Cayenne en poudre est la variété recommandée et doit être considérée comme un aliment de base pour quiconque peut supporter la chaleur !

Les flocons de piment de Cayenne sont également une excellente forme de cette épice à garder dans votre cuisine, car ils peuvent être utiles comme assaisonnement pour les invités qui aiment prendre une montée en température.

Il existe également une variété de plats dans lesquels les flocons ajoutent à la fois une texture et une esthétique que la poudre de piment de Cayenne ne peut pas procurer.

Bienfaits du piment de Cayenne sur la santé

Le piment de Cayenne est considéré par beaucoup comme l’épice la plus saine au monde étant donné le nombre considérable d’usages médicinaux et d’avantages pour la santé en général qu’il présente.

Cette épice est une bonne source de nombreuses vitamines B (y compris de vitamine B6), ainsi que de vitamine C, de vitamine K, de vitamine A et de manganèse (1).

La liste suivante comprend seulement une fraction des utilisations médicinales et des bienfaits naturels pour la santé attribués au piment de Cayenne (2, 3, 4) :

  • Renforce le système immunitaire
  • Empêche la formation d’ulcères d’estomac
  • Accélère le métabolisme
  • Réduit la glycémie
  • Stimule la circulation sanguine
  • Améliore la digestion
  • Soulage les gaz
  • Stimule l’appétit
  • Réduit l’inflammation
  • Apaise les douleurs et les raideurs articulaires
  • Soutient la santé et la fonction du pancréas, des poumons, des reins, du foie, du cœur, de l’estomac et de la rate
  • Minimise l’apparence des cicatrices lorsqu’il est appliqué sur la peau
  • Aide à traiter le rhume, la toux et la congestion
  • Traite les infections fongiques
  • Agit comme un puissant antioxydant.

On pense également que le piment de Cayenne réduit les taux de cholestérol dans le sang, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire (5).

En outre, les recherches suggèrent qu’il agit comme un anticoagulant, en empêchant la formation de caillots sanguins pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé graves (6).

Plus récemment, le piment de Cayenne a été utilisé avec succès pour traiter les céphalées en grappe, un type de maux de tête (7).

Avec autant d’avantages pour la santé tirés de cette épice incroyable, incorporer une petite quantité de piment de Cayenne dans votre alimentation chaque jour peut vous aider à mener une vie plus longue et en meilleure santé !

Utilisations culinaires du piment de Cayenne

Il existe plusieurs types de cuisine traditionnelle dans lesquels le piment de Cayenne est un ingrédient essentiel, conférant une saveur et une épice caractéristiques aux plats traditionnels.

Dans la cuisine mexicaine, le piment de Cayenne est utilisé abondamment pour aromatiser les plats à base de haricots épicés, les marinades à la viande, les trempettes et les sauces enchilada.

La cuisine indienne tire parti de la chaleur et du piquant du piment de Cayenne dans les currys et autres plats traditionnels.

Cette épice est également un aromate de base dans des cuisines moins connues, y compris la cuisine créole, sichuanaise, amérindienne et cajun.

Certaines plats de riz espagnols traditionnels contiennent du piment de Cayenne. Il se trouve aussi dans les plats mijotés, les salades, les sauces barbecue et les viandes.

Dans le sud-ouest américain, le piment de Cayenne est un aliment de base souvent incorporé dans les mets salés et sucrés. C’est même un ajout populaire et délicieux au chocolat chaud !

L’aubergine, les oignons, le riz, les tomates, le fromage, le crabe, le poisson, le maïs et le homard sont d’autres aliments qui se marient bien avec le piment de Cayenne.

En fait, si vous êtes amateur de la chaleur piquante, brûlante et des notes intenses du piment de Cayenne, vous aurez du mal à trouver des aliments avec lesquels il n’est pas compatible !

error: Contenu protégé