Qu’est-ce qu’un bouquet garni ?

Qu'est-ce qu'un bouquet garni ?

 

Un bouquet garni est tout simplement un bouquet d’herbes. La méthode traditionnelle consiste à attacher les herbes et à les placer dans une étamine, mais l’étamine n’est pas indispensable.

Au Moyen Âge, le bouquet garni servait avant tout à masquer la saveur de différents aliments. Au cours des années 1600, les cuisiniers français et anglais ont commencé à utiliser les herbes à des fins culinaires plus spécifiques en vue de créer des associations de saveurs raffinées.

À cette époque, l’utilisation de bouquets d’herbes était déjà une technique de cuisine courante ; cependant, les ingrédients variaient. En 1656, le chef cuisinier Pierre de Lune a décrit un bouquet composé de thym et de cerfeuil ainsi que de persil. Il enveloppait ses herbes avec du lard.

Aujourd’hui, le bouquet garni reste un moyen populaire d’ajouter des saveurs à un plat, mais la liste des ingrédients est toujours sujette à variation.

Profil aromatique du bouquet garni

Dans la mesure où les ingrédients d’un bouquet garni peuvent varier, le profil aromatique est également variable. Des épices comme des clous de girofle et des grains de poivre sont aussi parfois inclus.

Le bouquet garni traditionnel contient des feuilles de laurier, du thym et du persil, parfois accompagnés de cerfeuil et d’estragon. Cette version procure douceur et astringence pour rehausser la saveur des préparations salées.

Bienfaits du bouquet garni sur la santé

Étant donné que les ingrédients ne sont pas toujours les mêmes, la valeur nutritionnelle du bouquet garni varie tout comme le profil aromatique.

Toutefois, le bouquet garni utilisé dans la cuisine française traditionnelle contient certaines herbes susceptibles de présenter des avantages pour la santé en raison des nutriments qu’elles contiennent :

  • Antioxydants : le cerfeuil et le persil contiennent tous deux de nombreux antioxydants comme de l’apigénine. Les feuilles de laurier sont également une bonne source de vitamine A et de vitamine C, qui sont deux antioxydants importants.
  • Minéraux : le persil, les feuilles de laurier et le thym figurent dans le bouquet garni traditionnel et sont tous les trois de bonnes sources de potassium. Votre corps a besoin de potassium pour réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. En outre, ils renferment une forte teneur en fer, lequel est utilisé pour la fabrication des globules rouges.
  • Huiles essentielles : toutes les herbes qui composent le bouquet garni sont riches en huiles essentielles, dont certaines ont des propriétés antifongiques et antiseptiques. Le thymol est l’une des plus connues de ces huiles, mais le bouquet garni peut également fournir de l’eugénol et du limonène.

Utilisations culinaires du bouquet garni

Traditionnellement, le bouquet garni est principalement utilisé dans la cuisine provençale française. Il constitue un ingrédient populaire pour la préparation de plats en cocotte et de ragoûts. Il est également utilisé pour parfumer les soupes et les bouillons. Dans tous les cas, le bouquet garni permet de retirer facilement les herbes avant de servir le plat.

error: Contenu protégé