L’Aura est un fromage à pâte persillée au lait de vache. Il est produit par la laiterie Valio dans la ville d’Äänekoski en Finlande. Son nom provient de la rivière Aurajoki, qui traverse Turku, l’ancienne capitale de la Finlande (1809-1812), où elle se jette dans la mer.
Histoire
L’Aura est produit depuis 1935 par la laiterie Valio dans la ville d’Äänekoski, à l’initiative du maître fromager danois Maurits Rasmussen. La laiterie Valio produit également l’Oltermanni, un fromage à pâte semi-ferme très populaire en Finlande, ainsi que des barres protéinées, du beurre, du fromage à tartiner, du fromage végétalien et divers produits laitiers.
Aspect et goût
L’Aura est un fromage à pâte persillée au lait de vache dont la durée d’affinage est généralement de 6 mois. Sa pâte est de couleur crème à ivoire et est parcourue de veines de moisissure bleue. La consistance de l’Aura est crémeuse et friable. Son arôme est puissant, piquant et fruité. Sa teneur en matières grasses est de 29 %. Il existe également une version allégée, l’Aura 17, qui contient 17 % de matières grasses. Il existe également l’Aura Gold, qui est affiné pendant 12 semaines. Celui-ci a un arôme plus prononcé que l’Aura standard.
L’Aura est vendu en Finlande sous forme de meules rondes de 3,4 kg ou de portions en forme de parts de gâteau. L’Aura et l’Aura 17 sont emballés dans une feuille métallique bleue, tandis que l’Aura Gold est vendu dans une boîte en plastique. En outre, l’Aura est également disponible sous forme râpée. Celui-ci est commercialisé en Finlande sous le nom d’Aura Murennettu et est principalement utilisé pour la garniture et le gratinage des plats.
Utilisations culinaires
L’aura peut être consommé comme élément d’un plateau de fromages, saupoudré sur une salade ou comme ingrédient dans les plats chauds, par exemple sur les gratins ou les pizzas.